Nous l’avons vu dernièrement, la verrière noire a été la grande tendance en matière de décoration et l’astuce des architectes d’intérieur pour séparer des espaces de manière légère, tout en amenant de la lumière et un style atelier assez sympathique. Aujourd’hui un large choix d’astuces comme des claustras, des paravents ou des persiennes pour séparer sans cloisonner se déclinent chez les designers, dans les magasins de bricolage et sous forme de DIY sur le net. Voici une petite sélection et son application dans un projet en fin d’article.
La verrière encore… oui mais blanche !
La verrière noire c’est beau mais ça ne va pas chez tout le monde. Son côté industriel peut parfois donner un style trop brut avec un intérieur plus rustique ou avec un style Hygge, grande tendance toute en douceur du moment. Aussi, la verrière se décline de plus en plus en blanc. Elle a l’avantage d’apporter de la lumière en cloisonnant, en se faisant presque oublier.
Verrière de cuisine – Réalisation Clément Bourlard
Verrière de salle de bain – Julien Fernandez et Amandine Berthon
Verrière blanche – Camille Flammarion
Le retour du claustra
Il était déjà là dans les années 70 et même avant, il fait son grand retour dans nos intérieurs. C’est le claustra en bois ! Le bois apporte de la chaleur et permet des compositions et des motifs géométriques qui donnent du dynamisme à votre espace. Fixes ou amovibles, ils s’installent facilement pour un super effet.
Claustra d’entrée – Marion Lanoë
Claustra et garde corps – David Juhel & Joachim Seyer
Claustra amovible Leroy Merlin
Claustra amovible Rededition
Claustra persienne amovible Castorama
Certains claustra sont plutôt malins puisqu’en plus de séparer visuellement une pièce, ils cachent parfois même une porte.
Claustra Glenn Medioni
Claustra amovible Castorama
Séparer avec un paravent
L’avantage du paravent c’est sa mobilité. Avec lui rien n’est figé, c’est donc l’astuce idéale si vous êtes locataires. Certains sont en plus doublés d’un écran acoustique, intéressant dans les lofts et open-space.
Il en existe biensur une multitude dans tous les styles (rotin tressé, laques chinoises, panneaux japonais etc…). Voici des pièces coup de cœur au style graphique ou insolite.
Paravents Zumitz, Iratzoki & Lizaso (Alki)
Paravent cannage – India Mahdavi
Paravents Redo Design
Voici une application sur un de mes derniers projets en cours de réflexion, d’une verrière et d’un claustra amovible pour délimiter l’espace entrée du séjour et cacher visuellement des équipements de cuisine un peu trop imposants (frigidaire, chaudière, etc…). À suivre…
Image de couverture : Julien Nabucet
Sources : Pinterest, Marie Claire Maison, AD / Claudia Stagnitto
> Le DIY du miroir verrière sur-mesure, c’est par ici !
> Pour tout savoir sur la tendance cannage, c’est par là !