Un noeud papillon en bois DIY

Vous avez été nombreux à venir me rencontrer lors de l’atelier DIY Pappendag de samedi dernier au City Concorde de Bertrange et je vous en remercie :).
Vos petits artistes en herbes ont pu confectionner de jolis noeuds papillons en bois et customiser des sacs pour la fête des papas !

Atelier DIY City Concorde

La fête des pères est passée mais les fêtes de fin d’année arrivant à grand pas, je vous propose de suivre le tuto d’un noeud papillon DIY en bois pour donner une touche tendance à votre tenue de réveillon ou une touche décalée à votre trophée !

Pour réaliser votre noeud papillon en bois, il vous faut :

  • une planche de balsa
  • du vernis acrylique
  • un pinceau
  • un cutter
  • du tissus ou du biais
  • de la colle à tissus
  • une attache broche

Un noeud papillon en bois DIY

 

Préparation de la base en bois

Pour réaliser la base de votre nœud, vernissez préalablement votre planche de balsa avec un vernis acrylique incolore. Le balsa est un bois léger et facilement découpable avec un cutter. Vernir le bois, va resserrer ses fibres et le rendre plus résistant.

Une fois le vernis sec, tracez votre forme de noeud papillon au crayon sur la balsa, puis découper le au cutter.

Un noeud papillon en bois DIY

Réalisez ensuite des biseaux sur chaque arrête du noeud pour lui donner une épaisseur et une ligne plus élégante.

Un noeud papillon en bois DIY

Un noeud papillon en bois DIY

Mise au pli du noeud

Dans votre mercerie habituelle, vous trouverez un large choix de biais de 3 cm de large, mais je vous recommande de faire un tour du côté des coupons de tissus. Vous aurez plus de motifs et graphismes originaux.

Il vous suffira ensuite de couper une bande et de lui donner une forme de biais en pliant 2 fois le tissus et en le rabattant sur lui-même. Marquez le pli au fer à repasser.

Un noeud papillon en bois DIY

Positionnez votre biais de tissus sur votre base en bois, puis retournez le pour coller le tissus sur la face arrière qui sera cachée.

Un noeud papillon en bois DIY

Il ne vous reste plus qu’à coller l’attache broche au dos du nœud. Je vous conseille les supports à sécurité, pour éviter que l’aiguille de la broche ne s’ouvre.

Un noeud papillon en bois DIY

Un DIY à décliner

A vous de jouer avec les tissus et pourquoi pas un peu de peinture et quelques pochoirs pour créer votre noeud papillon en bois DIY sur-mesure qui complètera votre tenue.

Un noeud papillon en bois DIY

Votre noeud papillon, facile à accrocher avec son support à broche ravira les réfractaires à la cravate, ou ceux qui n’aiment pas avoir le cou serré par un nœud papillon traditionnel. Il peut être décliné en barrette mais aussi en broche sur votre pull, car le noeud pap’ n’est pas réservé qu’à ces messieurs ! La preuve… mon trophée l’a déjà adopté 😉

Un noeud papillon en bois DIY

> Trouvez d’autres inspirations de trophée diy par ici !

Sources : Claudia Stagnitto