Nous voilà déjà le 11 juin, après une courte escapade bretonne puis parisienne, il était temps que je vous parle de mes coups de cœur Ikea 2017 et surtout de leurs nouveautés 2018 à venir présentées le 7 juin dernier à Älmhult en Suède, lors de leurs Democratic Design Days.
Ikea a donné un nouveau souffle à ses lignes de mobilier ces dernières années en s’inspirant clairement du design scandinave et du mobilier des années 50, en le réinventant, osant de nouvelles lignes et matériaux que l’on commençait à trouver chez nombre d’éditeurs sauf chez eux. Ils ont eu la bonne idée de mettre en place des collaborations avec des grands noms du design actuels tels que Tom Dixon et Hay et d’autres personnalités issues du monde de la mode.
Voici mes coups de cœurs 2017 / 2018.
Le système Ikea Svalnäs
Inspiré des meubles modulables Royal System (1944) de Poul Cadovius, Architecte, Designer et Editeur de meubles danois (1911-2011), le système Ikea Svalnäs de Jon Karlsson plus abordable que son ainé, offre une solution sur mesure et peu onéreuse d’aménagement d’espace pour toutes les pièces (bureau, séjour, chambre, etc…). Son bois clair et sa structure de crémaillères blanches lui permet de s’intégrer facilement à un intérieur de style scandinave.
Les fauteuils Ikea Vedbo
Sorte d’héritage revisité des fauteuils Daw de Eames, ces fauteuils du designer Francis Cayouette se démarquent particulièrement en terme de ligne et de matière des collections Ikea précédentes. Les fauteuils Vedbo se déclinent aussi avec un dossier haut enveloppant, accentuant l’effet cocon de l’assise.
Delaktig de Tom Dixon
Quand on pense à Tom Dixon, on pense immédiatement aux suspensions Beat, véritables incontournables des intérieurs designs aux accents métalliques et chromés. Avec ses lignes arrondies qui invitent à la détente, cette causeuse Delaktig revisitée et modulable se décline dans différents tissus, dans des tons très actuels.
La collection Ypperlig by Hay
Avec cette collection disponible en 2018, Ikea se rapproche du style Kartell avec une série de chaises et un canapé épuré. Les chaises Ypperlig disponibles en plusieurs couleurs jouent la carte du outdoor / indoor.
Le mythique sac Ikea Frakta revisité
Hay fait du sac Ikea Frakta un accessoire incontournable en revisitant ce grand classique en sac griffé avec des associations de matières assez inattendues. Il faudra encore attendre le mois d’octobre pour vous procurer ce sac. Patience !
Image de couverture : Ikea
Sources : Pinterest, Ikea, Sb, Sephora Benazouz,
> Le DIY du meuble TV en caisson Ikea Besta, c’est par ici !