Vous avez envie d’habiter en ville mais c’est la crise du logement ? Plus un seul mètre carré n’est disponible ? Myrtille Drouet vous montre sa solution nantaise ! Optez pour la maison interstitielle Micr’Home – suivez le guide :
Me voilà revenue d’une petite escapades nantaise sous le signe de la culture et de l’architecture. La ville de Nantes a, depuis plusieurs années, développé son potentiel culturel et favorisé l’émergence de jeunes créateurs issus de divers horizons. Cet été, dans le cadre de son programme « Voyage à Nantes », la ville propose des hébergements hors du commun via ses « chambres d’artistes » éparpillées dans toute l’agglomération.
Le projet de fin d’étude de Myrtille Drouet, lauréat du 1er prix du concours Génération Développement, organisé par l’ADEME, Bouygues Immobilier et La Recherche, est un logement complet encastré rue du Puits-d’Argent, entre 2 bâtiments.
La maison concept
Myrtille Drouet travaille sur la question des espaces interstitiels dans la ville et propose d’expérimenter, à l’échelle 1, son concept d’architecture microscopique. Perchée à 5 mètres au dessus du sol, Micr’Home se développe sur 3 niveaux de 2 mètres de large pour proposer une habitation de 26 m2 dans laquelle l’ensemble des fonctions essentielles sont rassemblées : salon/cuisine, salle de bains/wc, chambre à coucher.
Deux personnes peuvent habiter dans cet espace bien optimisé et confortable.
Une maison origami
Cette installation habitable semble se déplier dans son interstice. Solidement suspendue sur des pilotis métalliques, il suffit de faire coulisser une échelle pour accéder au premier niveau et entrer dans la maison.
Suspendus sous la maison, une forêt d’oiseaux origami de métal blanc semblent évoluer au milieu des pilotis aux apparences d’arbres métalliques noirs.
Le thème de la branche d’arbre est repris en découpe laser sur les moucharabieh masquant les fenêtres des différents niveaux de la maison. Un oiseau origami géant de métal blanc est posé sur l’avant-dernier niveau de la maison.
Une maison à expérimenter
Pour 119 euros la nuit, petit-déjeuner à La Cigale inclus, la maison est à vous pour une nuit mais les réservations vont bon train et l’installation est éphémère.
Une petite vidéo théâtralisée de présentation du projet et de l’intérieur de l’habitation tourne en boucle au pied de la structure de soutien sous la maison, pour pouvoir tout de même visiter virtuellement les lieux.
Une nouvelle idée de l’habitat
Cette installation surprenante est malheureusement éphémère mais pose la question de l’habitat de demain et l’optimisation de l’espace urbain pour faire coexister l’existant et les futures constructions de manière harmonieuse. A suivre…
Sources : ©Myrtille Drouet / Claudia Stagnitto
Maîtrise d’oeuvre : Myrtille Drouet / Bouygues Immobilier
Date de livraison : 1er juillet 2017
Visible jusqu’au 27 août 2017