Un projet polyvalent : de l’imagination, de la création, de l’aménagement et de l’huile de coude… Ce projet s’annonçait passionnant ! Et il l’a été ! Le mois dernier, le City Concorde m’a proposé une collaboration pour l’aménagement et la décoration de leurs espaces display dédiés à la Fashion Week. Au menu, un espace beauty corner, un espace lingerie et vêtements de nuit et un dernier prévu pour les chaussures et la maroquinerie. Plusieurs projets en un dont voici les détails en images :
1 projet 3 en 1 !
Le concept Fashion Week, cette année, proposait aux boutiques hébergées dans la galerie commerciale d’occuper des cubes blancs dans l’allée centrale du Mall pour présenter leurs dernières collections. En complément, des cubes dédiés à l’esthétique étaient prévus pour accueillir des blogueurs spécialistes du make up, hair style, photo, etc…
La base : des cubes blancs vides, dessinés par des arrêtes en poutres blanches de 2,5 et 3 mètres de côté, et du vinyle imitation parquet au sol.
Aménagement du cube beauty corner
Le brief de départ était simple pour ce cube de 3 m de côté. Il fallait pouvoir organiser 4 espaces pour les bloggers qui allaient tenir des ateliers beauty durant toute la période de l’opération Fashion Week. Chacun devait avoir le même espace, et un aménagement le plus ergonomique possible pour son activité. Deux tables bar pour les bloggeuses maquillage et deux tables plus basses pour les bloggeuses coiffure, ont été disposées en étoile.
Pour une ambiance Beauty Corner, il fallait biensûr des miroirs mais aussi une ambiance boudoir avec des plumes, des formes douces et arrondies, des nuances roses gold tendances, et une petite touche de verdure pour donner vie à l’ensemble lorsque le corner est inoccupé.
Une composition faite d’une suspension à plumes, de miroirs à main blancs et dorés et d’ampoules globe, est venue occuper l’espace au dessus des tables et créer ainsi un « lustre » aux « pampilles » d’or, de plumes et de verre. Dans chaque coin de la structure, des himmelis cuivrées soutenant des Air Plants viennent habiller les poteaux.
Enfin, des petits contenants en verre et métal sont disposés sur les tables pour accueillir les outils des bloggers.
Décoration du cube cocooning
Pour le cube cocooning, il fallait pouvoir faire coexister deux magasins, un de lingerie et un de vêtements de nuit. Après un tour des collections de chacun, les couleurs rose poudré et bleu sont ressorties comme couleurs prédominantes. Mais la lingerie habillant peu les mannequins, pour que l’ensemble ne soit pas trop blanc, un tapis de mousse sert de socle à l’ensemble. Pour faire écho aux lingeries, l’idée de fleurs de dentelles puis de branches de cerisiers en fleurs s’est imposée pour amener poésie et délicatesse à ce cube. Pour compléter l’ensemble et rejoindre le côté japonisant de la composition, des colombes en origami sont venues se percher sur la branche blanche.
Dans un soucis d’équité, le tapis de mousse s’est scindé en deux pour marquer visuellement deux espaces et bien différencier les deux marques exposées.
Aménagement du cube sacs et chaussures
Enfin le dernier cube mêlait boutique de chaussures et boutique de sacs, valises et parapluies. Pour les chaussures, les tons de la collection rejoignaient les couleurs tendances observées dans les boutiques du Mall, à savoir du bleu et du rose poudré. Mais pour les valises et les parapluies, il fallait trouver une astuce pour amener un peu de douceurs dans les tons.
Et pourquoi pas une pluie de fleurs ? Avec un papier peint floral pile dans la tendance et ses fleurs aux tons pastels additionnés à l’élégance de ses roses et de ses pivoines imprimées, le lien était trouvé entre ces 2 boutiques aux univers différents.
Pour les chaussures, le support devait ressortir du sol mais devait rester neutre pour faire ressortir leurs couleurs pastels. Une composition aléatoire de boites blanches, offrant une visibilité sur les produits depuis les 4 faces du cube, a été montée.
Le papier peint floral vient lier l’ensemble par petites touches sur les boites disposées soit ouvertes et tapissées à l’intérieur soit fermées et tapissées sur l’une de leurs faces.
Sources : © Claudia Stagnitto
Réalisation : Mars 2018
> Pour voir d’autres réalisations c’est par ici !