Un appartement sous les toits a souvent beaucoup de cachet. La sous pente donne une sensation de cocon ou de cabane perchée, mais reste difficile à aménager lorsque qu’on emménage avec ses cartons et ses meubles de famille. Les mètres carrés sont du coup difficilement exploitables et on en ressort avec beaucoup d’espace perdu.
Pour optimiser l’espace, mieux vaut remiser ses gros meubles encombrants et inadaptés et opter pour le sur-mesure. Mais n’ayez pas peur, sur-mesure ne veut pas forcément dire gros budget.
Un meuble sous-pente sur-mesure
Pour ce projet, le défi était de combiner plusieurs fonctions dans un nombre restreint de mètres carrés. Initialement, un secrétaire, un meuble TV et des meubles de rangement bas pour des jouets d’enfants avaient été posés là en enfilade, façon Dalton pour se caler pile dans la sous pente. Le tout manquait cruellement d’homogénéité. Il fallait donc amener du rangement, un espace de travail et une niche suffisamment grande pour y loger un écran TV, le tout dans un esprit scandinave et épuré ayant la même logique visuelle.
Sous pente, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond et donc des espaces devant être circulant sans se cogner la tête ou au contraire assez peu passant et pouvant contenir des rangements. Ce meuble devant être multi-fonctions, le thème de l’enfilade revisitée à été privilégié. A l’aide de caissons du commerce (Besta d’Ikea), un meuble à deux niveaux à été imaginé pour s’inscrire dans la continuité de la sous pente existente. En partie basse dans la partie la plus basse de plafond de la sous pente, ont été disposés un caisson placard et un caisson tiroir pour accueillir des jouets d’enfant, puis deux caissons placard et tiroir pour les installations Hi-Fi, DVD, Box, etc… cachant ainsi les fils disgracieux. Ce premier niveau de caissons se termine en colonne pour accueillir les papiers et autres matériels de bureau. L’ensemble est recouvert sur les horizontales et les verticales de plateaux en chêne se terminant de part et d’autre du meuble, en cascade.
Une sous-pente optimisée et design
Les caissons dédiés au bureau sont complétés par un long caisson mural de la même gamme qui vient se positionner au dessus du bureau et vient accentuer l’horizontalité de l’ensemble.
Pour rester dans l’esprit scandinave, une chaise Eames DAW blanche vient servir de chaise de bureau.
Plusieurs petites saynètes ont pris progressivement place sur les meubles bas et haut pour incorporer de manière ludique et « rangée » les bricolages, jeux d’enfant et petits bibelots.
Pour réaliser ce meuble, le tuto, c’est par ici !