Vous rêvez d’une enfilade au look scandinave sur-mesure mais vous n’avez par le budget pour ?
Voici le DIY pour bricoleur averti de mon meuble multi-fonctions de la taille de votre choix à partir de caissons du commerce.
L’exemple présenté combine les fonctions de meuble TV/Hi-Fi/Vidéo, bureau et rangements pour le salon. Deux caissons ont été alloués pour chaque fonction.
Pour la réalisation de ce meuble, il vous faut :
- Un module de 3 caissons Besta de chez Ikea
- Un module de 2 caissons
- Un caisson seul
- Des portes et/ou des structures de tiroir
- 2 panneaux de chênes de 50 cm de profondeur et de 1,8 cm d’épaisseur.
- visserie
- papier de verre
Pour faciliter la découpe de votre meuble, prenez vos mesures en amont et faites découper vos panneaux dans le magasin de bricolage dans lequel vous les avez achetés. La coupe sera faite avec des scies de grande dimension avec une coupe franche et nette.
Préparation des panneaux
Les panneaux de chêne à bas coût du commerce présentent souvent des petits trous au niveau des noeuds du bois. Certains aimeront ce côté authentique. Pour les autres munissez-vous de pâte à bois, d’une petite spatule et de papier de verre.
Pour une plus belle finition et une bonne protection du meuble, il est recommandé de vernir vos panneaux et de poncer entre chaque couche. N’hésitez pas à poncer légèrement les arrêtes de vos panneaux pour une rendu plus « patiné ».
Montage des modules
À vos notices Ikea ! La collection Besta permet de composer des meubles Tétris de votre choix. Vous pouvez empiler les caissons, les décaler, créer des vides entre deux caissons, mais aussi jouer avec les couleurs des façades. Bref c’est un vrai jeu de construction personnalisable à souhait.
Pour créer un meuble multi-fonctions optimal, jouez avec les placards et les tiroirs. Les placards sont idéaux pour cacher matériel Hi-Fi, Box, paperasse bureautique et autres périphériques disgracieux et les tiroirs, assez « fourre tout », seront parfaits pour vos DVD et les jeux d’enfants.
Assemblage du meuble TV
Une fois votre structure définie et positionnée, fixez vos panneaux sur les côtés et le dessus de vos caissons à l’aide de vis depuis l’intérieur de vos caissons, pour une fixation invisible de l’ensemble.
Pour la partie bureau, si vous avez choisi de faire un bureau assez long, votre panneau devra être renforcé sous le plateau par des tasseaux intermédiaires pour éviter que la planche ne plie avec le poids des objets que vous allez poser dessus.
Votre meuble est prêt ! Il ne reste plus qu’à le compléter avec une chaise de bureau sympa et le tour est joué !