L’entrée donne le ton quand on entre dans sa maison ! Voici un projet fraîchement terminé d’une entrée optimisée grâce à l’aménagement d’une niche sur-mesure.
Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, il est souvent difficile d’y adapter ses anciens meubles pour la rendre aussi fonctionnelle qu’elle l’était avec les meubles des anciens occupants. Se pose alors la question d’acheter des nouveaux meubles et c’est souvent le parcours du combattant, pour trouver les dimensions optimum ! Et si vous vous laissiez tenter par du sur-mesure ? Nous avons sauté le pas et voici le résultat !
Avant : un entrée dans son jus
La maison est assez atypique avec ses formes obliques et ses petits espaces triangulaires. Dès la construction, une niche avait été prévue dans l’entrée mais n’avait jamais été aménagée. Un meuble de famille en bois massif fonctionnel mais imposant servait de penderie.
Après : un aménagement multifonctions
Pour cette entrée, nous souhaitions une penderie, un espace de rangement pour les chaussures, des rangements complémentaires pour les accessoires occasionnels et un miroir pour ajuster son look avant de sortir !
Mais je ne voulais surtout pas rendre cette entrée étroite et sombre, en remplissant complètement la niche et en écrasant l’espace visuellement et je voulais conserver ce côté triangulaire qui fait l’identité de la maison.
Nous avions également besoin d’une petite assise pour remplacer notre vieille banquette chinée qui n’allait plus avec le style de la maison.
Côté esthétique, nous voulions un maximum de blanc pour renvoyer la lumière et du bois pour rappeler notre parquet chêne et garder l’aspect chaleureux qui nous avait tant plu, du meuble en bois des anciens propriétaires.
J’ai donc réalisé dans un premier temps un Mood board pour poser mes idées afin que nous validions un projet qui fasse l’unanimité en famille.
Puis j’ai dessiné un premier projet de meuble complet incluant toutes les fonctionnalités souhaitées.
La réalisation sur-mesure
Une fois les grandes lignes du projet posées, il fallait trouver le menuisier qui allait réaliser l’aménagement. Et là nous avons trouvé le professionnel idéal chez Modulor. Nous avons affiné ensemble le projet et trouvé les accessoires complémentaires pour parfaire la fonctionnalité de notre meuble (rangement à chaussure coulissant, interrupteur led à capteur).
Un aménagement qui se fond dans le décor.
Après l’intervention de notre électricien pour la préparation des cablages prévus pour l’intégration des luminaires, le meuble complet pré-monté en atelier a été posé en une journée. Auquel nous avons ajouté un miroir repéré chez Maison du Monde.
Plus que ravis du résultat, nous avons désormais une entrée lumineuse et optimisée. La niche garde son ouverture triangulaire pour agrandir la perspective et pose ainsi dès l’entrée la signature atypique de la maison. Reste à développer notre Urban Jungle pour finaliser le projet !