Un appartement aménagé dans une vieille ferme aux murs épais, peu de lumière naturelle, un espace difficile à recloisonner, visite guidée de cette pièce 2 en 1, entrée et cuisine en Haute-Savoie, redéfinie pour plus de fonctionnalité et de rangements !
Cet appartement en rez-de-chaussée avec jardin, de 3 pièces (2 chambres et un salon) a été créé dans un corps de ferme de style savoyard rénové il y a quelques années.
Qui dit corps de ferme et rénovation, dit murs épais et nécessité de faire avec les murs porteurs existants. L’appartement a donc été aménagé au milieu d’une structure porteuse massive qui ne permettait pas une recomposition des volumes pour optimiser la proportion et la redistribution des espaces.
Dans ce contexte, l’entrée de l’appartement se fait directement par la cuisine, pièce qui nous occupe aujourd’hui.
Avant : une cuisine sombre et encombrée
L’appartement est traversant et la cuisine bénéficie de 2 sources de lumière naturelle, une via la porte d’entrée et ses portes fenêtres latérales donnant sur la rue et une en second-jour via la porte fenêtre du salon donnant sur le jardin.
Les murs sont tous blancs et propres mais le sol a été recouvert de dalles vinyles imitation ardoise noires très sombres.
La cuisine actuelle acajou et blanc cassé, a été aménagée en « L », accolée à un cagibi contenant le ballon d’eau chaude, avec un retour se faisant au milieu de la pièce pour séparer l’entrée de la cuisine.
Côté cuisine, peu de fonctionnalité, elle n’intègre pas d’espace pour le réfrigérateur et les propriétaires ont du ajouter un meuble pour avoir plus de placards.
Côté entrée, une étagère pour les chaussures et un porte manteau ont été ajoutés pour palier au manque de rangement.
Le choix du revêtement de sol, la finition et la disposition du mobilier de cuisine avec ses grands plans de travail et sa crédence acajou et le fait que la pièce soit encombrée de rangements et d’électroménager complémentaires assombrissent la pièce et l’encombrent visuellement.
Mais rien n’est perdu ! L’avantage de cette pièce est sa taille (environ 19m2) et sa forme bien carrée qui promettent un joli volume et de la place, une fois son agencement optimisé.
Les propriétaires souhaitent une refonte partielle de la cuisine car le choix du mobilier et son équipement restent actuels et leur plaisent. Ils souhaitent plus de rangement, mais aussi et surtout un vrai coin repas, une entrée bien définie et si possible une cave à vin.
Je leur conseille donc une réorganisation des rangements, un nouveau traitement des surfaces pour plus de lumière et la création d’un sas avec rangements pour délimiter l’entrée de leur cuisine.
Après : aménagement ambiance rétro, verrière et terrazzo !
Les propriétaires aiment les bois sombres chaleureux et le style rétro-chic. Le plan de travail en acajou se prêtait donc à merveille dans cette ambiance mais manquait cruellement de lumière. Il fallait donc le compléter avec des matériaux clairs.
L’acajou apportant déjà beaucoup de chaleur dans la pièce, nous pouvions nous permettre de l’additionner à des matières minérales telles que le terrazzo et le béton ciré pour les revêtements de sol et de crédence.
Les grosses modifications d’aménagement et d’organisation de l’espace vont se situer dans la partie haute de la cuisine, la création d’une vraie entrée et d’un ilôt central pour créer un coin repas.
Côté cuisine, on commence par déposer l’ensemble des meubles hauts et de la crédence en acajou ainsi que le dernier placard bas de la cuisine. Le plan de travail est découpé à droite de l’évier pour créer la niche qui accueillera le réfrigérateur. L’évier noir est remplacé par un évier blanc plus lumineux.
Une série de placard haut Ikea Metod finition Juitis verre givré de 80 cm de haut sont installé en différentes largeur pour reprendre la largeur des meubles bas. Un placard de 40 cm de haut est positionné en alignement au dessus du réfrigérateur. Cet alignement de placard est lié au surmeuble existant par des étagères en acajou pour ranger les livres de cuisine.
Une nouvelle crédence est proposée en terrazzo blanc à incrustations beiges et caramel pour s’accorder aux teintes de l’acajou et des placards existants. Ce même terrazzo est utilisé pour le retour en ilôt du coin repas.
Côté entrée, on vient prolonger la cloison du cagibi le long du retour en L de la cuisine, d’abord en toute hauteur, puis en demie cloison à la hauteur du plan de travail. La profondeur du cagibi est ainsi augmentée pour accueillir une penderie et la demie cloison vient servir de support à la future verrière blanche qui cachera la zone de cuisson de la cuisine tout en laissant passer la lumière.
Des placards vont pouvoir être installés en complément de la penderie de l’entrée sous la verrière. En effet les meubles bas de la cuisine font 60 cm de profondeur et laissent 30 cm de vide sous le plan de travail de 90 cm de large, côté entrée. Assez donc pour créer des rangements optimisés pour cacher les chaussures !
La porte d’entrée et les menuiseries des portes fenêtres sont repeintes en blanc pour plus de luminosité.
Un jeu de tringle à rideau en « L » est installées pour cacher les menuiseries le soir et la penderie par un grand rideau beige pour créer un esprit boudoir.
La cave à vin trouve sa place sous le plan de travail « coin repas » et est complétée par des casiers à bouteilles.
Pour parfaire le style rétro-chic, des touches de laiton sont ramenées grâce à une nouvelle robinetterie et de nouveaux luminaires. Nous avons choisi les suspensions IC S1 de Michael Anastassiades chez Flos pour animer et éclairer le coin repas et sa version sur pied pour l’entrée. Les poignées de meubles peuvent aussi à terme être changées pour des poignées laiton.
Pour ramener encore plus de lumière naturelle en journée, nous disposons un miroir arrondi au cadre laiton sur pied à la place de l’ancien réfrigérateur pour refléter la lumière venant de l’entrée.
Le nouvel agencement laisse voir le potentiel et le volume de la pièce avec ses nouvelles zones clairement délimitées pour plus de fonctionnalité.
La pièce est ainsi plus lumineuse, désemcombrée et gagne en chaleur et en élégance.