Un miroir verrière atelier sur mesure DIY

Vous rêvez d’une verrière dans votre intérieur mais vous êtes locataire ?
Vous êtes propriétaire mais face à un gros mur porteur ?
Vous souhaitez plus de lumière dans votre pièce ?
Vous rêvez de mètres carrés supplémentaires sans pousser les murs ?
Voici plusieurs tutoriels DIY pour réaliser facilement et à moindre coût le miroir verrière style atelier de vos rêves.

Faire un miroir verrière neuf avec du vieux

Première étape : chiner un miroir

Lorsque l’on a une idée de DIY, c’est souvent l’occasion qui fait le laron.
Pour la réalisation de mon miroir verrière style atelier blanc, je souhaitais trouver un très grand miroir rectangulaire à moindre coût et d’un seul tenant. J’ai donc chiné un ancien miroir de salle à manger.
Vous voyez ces grands miroirs posés sur les bahuts et les buffets des salles à manger de nos grands-mères ?

Miroir buffet

Ils ont une taille idéale pour couvrir un long pan de mur et des proportions hauteur/largeur proches d’une verrière traditionnelle. Vous en trouverez à foison sur les sites de petites annonces d’occasion. Attention aux miroirs gravés et/ou biseautés, qui seront difficilement transformables.

Deuxième étape : retravailler le cadre du miroir

Ces miroirs sont souvent posés directement sur une plaque de bois sur laquelle est fixé un encadrement.
Si l’encadrement est sobre, il vous suffira de le repeindre en noir ou en blanc selon votre envie de style.
Si c’est un cadre à moulures ou travaillé, je vous conseille de l’enlever avec un peu d’huile de coude et de le remplacer par des baguettes d’angle, taillées à 45 degrés à leurs extrémités pour créer un nouvel encadrement plat et lisse.

Miroir verrière atelier - cadre

Troisième étape : Créer des sections de verrière

Une fois le cadre retravaillé, il vous suffira de diviser la largeur de votre miroir en nombre de sections de verrière souhaitées et de coller avec du mastic des baguettes plates à distances égales pour créer l’illusion d’une verrière.
Définissez plutôt un nombre impair de sections (et donc un nombre pair de baguettes), cela donnera une meilleure dynamique à votre miroir.

Dernière étape : fixer votre miroir verrière

Je vous conseille de fixer votre miroir en l’alignant à la hauteur de vos ouvertures (portes et fenêtres) pour vraiment créer l’illusion d’une ouverture supplémentaire. L’idéal dans mon projet aurait été de peindre l’encadrement de ma porte en blanc pour plus d’homogénéité, mais comme toute cette déco est susceptible de bouger encore sous peu, j’ai préféré préserver mes boiseries 😉

Miroir verrière atelier

Les petits miroirs font les grandes verrières

Pour cette version, vous aurez peu de travail, si ce n’est un petit exercice d’alignement et quelques trous à percer. La sensation de verrière se fera sur l’accumulation de miroirs du même format (étroits et hauts) que vous fixerez bord à bord. Vous trouverez facilement des miroirs bon marché et déjà encadrés chez Ikea, Alinéa, Fly, La Foir’fouille, etc… Je vous conseille de les choisir à bord fin, pour que l’ensemble ne soit pas trop lourd visuellement et pour que lorsque les miroirs seront accolés, leurs bords additionnés ne soient par beaucoup plus larges que des baguettes de section de miroir verrière classiques.

Miroir verrière atelier DIY

Une verrière décomposée-recomposée

Pour ce tuto, on choisira de représenter l’essentiel de la forme de la verrière. Pour cette version, il vous faudra de la peinture noire, des miroirs sans cadre (Ikea, Castorama, etc…) et du double faces spécial miroir.
Commencez par peindre un grand rectangle noir sur votre mur, sur lequel vous allez coller des miroirs de taille égale sans bord à intervalles régulières. Pour calculer la surface de votre rectangle noir à peindre, additionnez la largeur de vos miroirs et ajoutez environ 3 cm de plus par nombre d’intervalle entre les miroirs et pour le cadre extérieur de l’ensemble.

Miroir verrière atelier DIY

Cette variante peut être finalisée avec des baguettes noires entre et autour des miroirs pour lui donner plus de volume sur votre mur. Cela donnera l’impression qu’elle est « incrustée » dans le mur sur lequel elle est apposée pour plus de réalisme.

un miroir verrière DIY

Bricoleur aguerri ou bricoleur du dimanche, j’espère que ces solutions vous auront donné des idées et l’envie de vous y mettre ! Maintenant à vous de jouer !

 

Sources : Pinterest, LeBoncoin, Claudia Stagnitto
> Plus d’inspirations sur Pinterest