Avant-après : rénovation et design d’un restaurant italien

Voici un projet de rénovation, réaménagement et décoration du restaurant italien l’Osteria di Niederanven dans l’est du Luxembourg.
Objectif : optimiser l’espace et transformer l’ambiance générale du restaurant pour une décoration plus chic et actuelle sans perdre l’esprit de la maison !

Situé tout près de l’aéroport du Findel et de la zone d’activité du Syrdall au coeur de la petite ville de Niederanven, l’Osteria di Niederanven est une institution locale. Restaurant de prédilection pour les évènements familiaux, il est aussi très apprécié des professionnels travaillant dans le secteur pour leur pause déjeuner et leurs repas d’affaire entre collègues.
Cette grande bâtisse aux airs de maison de famille, abrite une décoration soignée dans un camaïeu de bruns et de bois et un cadre accueillant avec ses grandes tables rustiques en bois massif aux pieds blancs et leurs chaises assorties. L’esprit rococo italien se retrouve dans ses moulures, ses chandeliers et ses miroirs aux cadres sculptés.

Un état des lieux général et une enquête client ont permis de mettre le doigt sur les petites imperfections du lieu, dues à l’usure normale du temps et aux différents solutions de réparation ou d’aménagement temporaires mises en place en attendant une rénovation complète ou pour palier à la situation de pandémie.


Le but de l’opération consistait à repenser la salle de restauration en intégrant également le fait qu’une pièce de restauration annexe allait devoir être affectée à un autre usage et donc que la capacité de places assises allait devoir être optimisée. Il fallait donc en gardant bien sur les points forts du lieu, prendre en compte les envies et coup de coeur des propriétaires et les usages de leurs collaborateurs en amenant de manière générale plus de fonctionnalité et un style plus moderne, aéré et lumineux en accord avec l’histoire et l’image extérieure de la bâtisse.

Avant : une grande salle sombre et uniforme

Les différentes transformations de la salle au fil du temps et son adaptation aux règlementations Covid avaient privé une partie de la salle de lumière naturelle par d’un côté la condamnation d’une fenêtre et la création d’un sas de service de l’autre.

La quantité de tables disposées dans le même schéma donnaient une impression de salle de cantine, tout en étant pratiques pour une salle modulable en fonction des services. Les chaises ne convenaient plus en terme de confort pour un repas agréable.

Le sol étaient usé et commençait à se décoller et une partie des murs présentaient des signes d’usure et d’accrocs.

Enfin la distribution de la lumière artificielle devait être revue pour re-dynamiser l’ambiance de la salle.

Salle principale en rez-de-chaussée
Salle de restauration vue depuis le bar
La salle vue du fond de la pièce

L’avant-projet : le Moodboard

Tout d’abord la planche d’ambiance ou moodboard.

Pour trouver une nouvelle identité au lieu et redynamiser l’ensemble, il fallait partir de l’esprit de la bâtisse pour trouver une logique entre le « dehors » et le « dedans ». Ce bâtiment aux allures de maison familiale bourgeoise m’a inspiré l’idée de partir sur une ambiance de maison de famille toscane pour l’ancrer vraiment dans un esprit de maison italienne.

Les propriétaires souhaitaient conserver dans la mesure du possible leurs murs aux enduits bruns et les moulures brunes effet vert de gris en plinthe et au plafond. La grande horloge murale faisant partie de l’identité du lieu devait être conservée. Ils avaient eu également un coup de coeur pour un style de chaises cannées et d’autres jaunes et avaient stocké des banquettes commandées ultérieurement qu’ils souhaitaient intégrer à la nouvelle décoration. Après discussion sur le budget général, nous avons choisi ensemble de conserver les tables mais j’ai préconisé de repeindre les pieds pour les intégrer à la nouvelle décoration et de les redistribuer dans la salle.

Les chaises cannées prévues normalement pour une terrasse m’ont donné l’idée d’un jardin intérieur en reprenant les codes esthétiques des paysages toscans : des cyprès, des oliviers et de majestueux pins parasols.

Voici le moodboard esprit jardin toscan chic :

Puis le Moodboard affiné avec les choix communs validés.

Après : une ré-organisation de l’espace et de nouveaux codes esthétiques plus lumineux

Il fallait tout d’abord revoir les espaces de circulation de la salle puisque l’accès à la salle annexe n’avait plus lieu d’être et récupérer des places assises en plus. Tout en intégrant les banquettes déjà stockées.
Le plan de salle a donc été partiellement revu pour optimiser l’espace.

Côté couleur, bien que nous gardions les murs bruns, il fallait éclaircir au maximum en venant travailler le grand mur en face des fenêtres pour un ton plus clair. Le sol en lames vinyle imitation bois a été remplacé par des grandes dalles vinyles imitation pierre de bourgogne contemporaine beige clair de chez Parquet Böhm.

Côté lumière naturelle et artificielle, le sas menant à la cuisine a été ouvert grâce à une verrière pour redistribuer la lumière naturelle de sa fenêtre en second jour sur la salle. L’ensemble des spots intégrés au plafond ont été remplacés par des LED pour la lumière fonctionnelle et des appliques, suspensions et lampes de table ont été ajoutées ou remplacées pour l’ambiance. L’ensemble des lumières d’ambiance ont été choisies en noir et or pour matcher avec les armatures noires des chaises et des verrières. Les lampes de table rouges amènent une note de couleur qui rappelle le drapeau italien.

L’ancienne fenêtre condamnée lors de travaux précédents a été déposée et une niche avec des étagères en bois a été créée pour accueillir bouteilles et décorations sur le thème de l’Italie.

Côté salle, la vue est ouverte grâce au papier-peint

Les banquettes sont surplombées de moulures ton sur ton pour habiller le mur de manière élégante sans le surcharger. Le papier-peint panoramique sur-mesure ouvre l’espace et ouvre la perspective sans cloisonner visuellement le fond de la pièce.

Verrière et panoramique amènent plus de luminosité

Le sas qui mène à la cuisine est ouvert grâce à des verrières ateliers qui accentuent l’ambiance de jardin intérieur.

L’alcôve « salle à manger »

Dans l’alcôve de l’entrée assez étroite, le papier peint « Campagne » d’Isidore Leroy ouvre l’espace et crée de la perspective.

Espace bar à vins

Côté bar, le passage vers la salle annexe a été condamné, ce qui a permis de profiter de la niche ainsi créée pour encastrer les caves à vin du restaurant et d’ajouter quelques caissons pour mettre quelques bouteilles en exposition.

Le mur a été recouvert de parement en bois recyclé d’où ressort quelques étagères pour mettre en valeurs certaines bouteilles de vin et digestifs et créer ainsi un espace « cave » qui fait la part belle aux bonnes bouteilles des vignobles italiens.

Espace caisse et perpective sur la salle

Un nouvel espace caisse plus central surplombé d’une verrière isole la salle de l’entrée du restaurant. Des appliques « noeud papillon » noires et dorées cassent les lignes rigides de la verrière en éclairant avec élégance.

Côté salle, l’horloge emblématique de la maison a retrouvé sa place.

Un papier-peint panoramique sur mesure

L’illustration originale
Papier peint sur mesure mis en situation

Le choix du papier-peint est toujours un moment délicat car il doit être un élément représentatif de l’identité du lieu. Pour l’entrée du restaurant, le paysage d’Isidore Leroy se prêtait bien au lieu avec la végétation représentée et à la dimension du mur à habiller mais le motif se répétait trop pour une plus grande largeur de mur.

Pour le mur du fond, pouvant vivre avec ou sans banquette devant, il fallait un motif qui puisse vivre aussi bien toute hauteur que tronqué par le dossier d’une banquette selon la mise en place de la salle du moment. Après de longues recherches, le sur-mesure s’est imposé. Je me suis donc inspirée du style graphique du premier papier peint de l’entrée et de ses couleurs pour créer un paysage sur mesure. LuxVisual a relevé haut la main le défi de l’imprimer et de le poser pour un rendu parfait qui s’intègre parfaitement au reste de la salle.

L’avant-après comparatif

Voici en images l’avant-après de cette rénovation.

Avant/après côté salle
Avant/après côté bar à vins
Sources : © Claudia Stagnitto / Groupe Aura
Réalisation du projet : septembre 2022 – janvier 2023

> La tendance verrière et claustra, c’est par ici !