Avez-vous vu les derniers vases chez Made et H&M, en pleine tendance terracotta et formes organiques ? Etonnants non ? N’avez-vous pas eu comme moi une impression de déjà vu dans votre buanderie ? Ce DIY m’est donc venu comme une évidence ! Voici un DIY super simple et rapide !
Vase terracotta DIY : les ingrédients !
Pour réaliser votre vase recyclé terracotta DIY, il vous faut :
- un bidon de lessive à poignée
- du bicarbonate de sodium
- un pinceau brosse
- de la peinture acrylique couleur terre (argile, sienne, taupe, etc…).
Première étape : préparer la base du vase
Le bidon de lessive devant servir de support et de contenant pour créer le vase, il faudra d’abord le nettoyer et décoller les étiquettes des deux côtés.
Généralement les bidons sont légèrement granuleux et l’étiquette se décolle facilement sans effort. Inutile donc de poncer ou griffer le plastique avant de le peindre.
A l’aide d’un cutter, découpez le pas de vis du bouchon pour obtenir une embouchure de vase propre et lisse.
Deuxième étape : la peinture effet terracotta
Versez votre peinture dans un gobelet plastique et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate. Ajoutez du bicarbonate en fonction de l’effet souhaité. Si vous voulez un effet plus granuleux par exemple.
Attention : plus vous ajouterez de bicarbonate plus votre mélange sèchera vite, mais la texture sera épaisse et moins facile à appliquer.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur le bidon.
Pour un effet opaque et couvrant, comptez 3 couches de peinture.
Un vase effet terracotta prêt à servir !
A vous maintenant d’agrémenter votre vase de fleurs fraiches ou de fleurs ou de graminées séchées pour un effet trash to treasure réussi.
J’en ai profité pour repeindre un vieux vase vert avec la même technique de peinture dans un ton différent. Il se fond à notre intérieur actuel et va nous suivre encore longtemps !
> Découvrez d’autres idées trash to treasure par ici !