Il a fait son grand retour lors du salon Maison et Objet du mois de janvier dernier et en a surpris plus d’un.
Le cannage, longtemps boudé car considéré comme démodé, s’impose cette année comme un incontournable de la déco, dans tous les styles, matières, couleurs et sur tous supports.
Canapé Red Edition / Table basse Rio de Charlotte Perriand chez Cassina
Du cannage original à la version revisitée
Fait à l’origine de rotin tressé sur chassis de manière artisanale, le cannage plaît à nouveau pour son côté durable et authentique et pour son esthétique « trame hexagonale », très tendance ces dernières années. Certains designers le mettent en lumière comme matière star, d’autres reprennent sa technique de tressage avec d’autres matériaux plus innovants pour un usage indoor et outdoor, d’autres encore reproduisent son maillage sous forme de motif graphique en version XXL.
Modules de rangement Cannage – India Mahdavi / Tapis Cannage Roche Bobois
Un élément déco passe partout
Le cannage se décline aussi bien sur mobilier que sur des accessoires déco tels que des luminaires, des tapis ou encore des paravents. Il laisse passer la lumière et joue les moucharabiehs avec élégance pour voir sans être vu ou cloisonner de manière légère.
Paravent – India Mahdavi / Buffet Air de Design House Stockholm
Souligné de noir, décliné en couleurs flashy ou accompagné de bois précieux ou de velours, le cannage devient rétro chic et s’intègre parfaitement aux codes de la décoration actuels.
Miroirs André, Gustave et Maurice de Blomkal / Suspensions Straw de Colonel
Image de Couverture : Buffet/enfilade STRAW de chez COLONEL
Sources : Pinterest
en regardant bien, je dirais année ’30 et vous ?
On dirait oui, mais c’est une création bien actuelle de chez Red Edition, présentée lors du dernier salon Maison & Objet à Paris. Les codes du style art déco reviennent en force dans nos intérieur. ça donne une touche rétro sympa !
J’adore!! like! le canapé rétro, plutôt ’30ou ’50 ?!
Très sympa toutes ces idées et grand choix d’association avec cette matière, à retenir pour des futurs DIY!.. Mag7