Voici le premier article d’une nouvelle rubrique dédiée aux lieux design que j’ai eu l’occasion de visiter, hôtels, cafés, restaurants, boutiques, mais aussi appartements bien agencés qui m’inspirent.
Commençons par cette création de Jean Nouvel, le magnifique hôtel Sofitel Stephansdom-Stilwerk de Vienne.
Sorte d’ovni dans la ville historique de Vienne avec sa forme très « building » et ses plafonds imprimés et rétro-éclairés visibles de l’extérieur la nuit, il accueille un spa à mi hauteur et au dernier étage, un restaurant panoramique, rapidement devenu the place to be pour la jeunesse viennoise.
Le minimalisme viennois
Dès l’entrée, le ton est donné. Ambiance minimaliste en granit noir, plafond ultra coloré, nous rentrons dans un lieu d’exception. Jean Nouvel joue avec les contrastes, puisque les chambres à l’inverse sont soit d’un blanc immaculé, soit gris béton, mais toujours dans une ambiance monochromatique aux lignes fidèles au minimalisme de l’entrée.
Des chambres d’hôtel épurées
Les chambres d’hôtel offrent des vues véritablement « encadrées » de la ville. Les vitrages sont travaillés de manière asymétrique tels des compositions de Mondrian monochromes et sont dotés de volets coulissants sur-mesure. Le sol et le mobilier aux lignes épurées sont également monochromes blanc ou gris béton et traités dans des finitions mat.
Le restaurant panoramique
Situé au 18ème étage, le restaurant Das Loft offre une vue panoramique à quasi 360 degrés. Ce lieu paisible et lumineux offre une vue sur le levé de soleil au petit déjeuner et se transforme en véritable restaurant club, dès le soir venu, avec vue sur le Vienne by night.
Les vitrages offrent alors une réflexion à l’infini des plafonds imprimés qui se mêlent aux lumières de la ville.
Quand l’architecte rencontre l’artiste
Les lieux de vie de l’hôtel, hall d’accueil, restaurant et spa sont agrémentés de plafonds imprimés sur-mesure et rétro-éclairés commandés à l’artiste suisse Pipilotti Rist. Ces plafonds s’intègrent parfaitement à l’aménagement conçu par l’architecte et crée une ambiance étonnante accompagnée le jour de sons d’oiseaux et de bruissement de vent.
Même si ils ne sont pas « dans » l’hôtel et n’ont pas été dessinés par Jean Nouvel, j’étais obligée de vous présenter les feux de signalisation du quartier où se trouve l’hôtel car ils sont exceptionnels.
Sources : ©Julien Lanoo / Claudia Stagnitto
Maître d’œuvre : Ateliers Jean Nouvel
Maîtrise d’ouvrage : Uniqa Versicherung
Date de livraison : 15 décembre 2010