Après l’aménagement de l’entrée, voici le bureau : un projet complet d’espace de travail pensé et dessiné sur-mesure pour gagner de l’espace et s’intégrer de manière fonctionnelle !
Plusieurs mois après le déménagement, nous avions besoin de nous approprier notre nouvel espace de vie et de trouver nos marques. L’une des priorités pour moi était d’aménager mon nouvel espace de travail pour pouvoir rapidement continuer à développer mes projets et me récréer mon petit univers propice à la création.
Le lieu choisi : le couloir de l’étage et sa verrière ensoleillée le matin !
Avant : un couloir encombré
Comme au rez de chaussée (voir projet de dressing sur-mesure), le couloir central de l’étage est oblique par rapport au plan rectangulaire de la maison. Cette forme atypique crée des espaces imbriqués et des niches qui n’avaient pas encore été optimisées par les anciens occupants de la maison. Des meubles de famille en bois massif accumulés remplissaient l’espace pour créer des rangements.
Après : un bureau sur-mesure
Pour cet espace, je souhaitais un bureau mais aussi un coin atelier combinant les fonctons administratives et créatives. Il me fallait donc un espace de rangement pour les documents administratifs et des rangements complémentaires pour mes fournitures, un support pour les imprimantes et autres machines de coupe et surtout un plateau suffisamment grand et profond pour accueillir ordinateur, clavier, planche de coupe mais également table de tracé pour mes plans.
Je voulais aussi garder un maximum de lumière et ne pas obstruer les découpes circulaires du garde corps et de la verrière créés par les anciens occupants.
Côté esthétique, je voulais un maximum de blanc pour renvoyer la lumière et du bois pour garder l’ambiance chaleureuse que dégage la maison.
J’ai donc réalisé dans un premier temps un Mood board pour poser mes idées afin que nous validions un projet qui fasse l’unanimité en famille.
Puis j’ai dessiné un premier projet de meuble complet incluant toutes les fonctionnalités souhaitées et s’intégrant dans le couloir sans gêner la circulation.
La réalisation sur-mesure
Une fois les grandes lignes du projet posées, j’ai fabriqué un plateau en carton pour trouver la forme parfaite et la plus ergonomique pour moi mais aussi celle qui allait le mieux épouser l’espace dédié au bureau.
Puis j’ai dessiné le tracé définitif du plateau.
Nous avons à nouveau fait appel à Modulor qui dispose de machines de coupes parfaites pour les lignes courbes.
Je voulais inclure un pied filaire au projet, trouvé chez Ripaton, j’ai donc transmis le tracé du plateau à Modulor et les dimensions du pied voulu, pour qu’ils fabriquent le caisson à tiroirs sur-mesure en s’adaptant à la hauteur du pied et au dessin du garde-corps.
Nous avons complété le projet de bureau avec une tablette murale fixée avec des équerres Ripaton assorties au pied du bureau.
Un bureau qui se fond dans le décor.
Le résultat : un bureau qui vient s’incruster dans le décor sans encombrer les espaces de circulation et un espace lumineux !
Les éléments Besta d’Ikea qui composaient avec des panneaux de chêne notre ancien meuble TV sous pente, ont été regroupés pour reformer un nouveau meuble. Bas et fonctionnel, il accueille les imprimantes et permet de ranger tous nos papiers et fournitures. Nous avons découpé les panneaux de chêne restant pour l’encadrer et l’assortir au bureau.
Mon nouvel espace de travail est enfin prêt, il ne me reste plus qu’à me l’approprier complètement et à vous présenter mes futurs projets qui y naîtront !