Un chalet optimisé et bien meublé dès l’entrée !

entrée

Les propriétaires de ce chalet en construction ont fait appel à un constructeur clés en main. Une fois la partie gros oeuvre livrée, ils voulaient être sûrs de pouvoir optimiser l’espace intérieur en visualisant les volumes des pièces avant que les cloisons soient montées.

La plupart des constructeurs ne proposent pas encore de visualisation 3D de votre future maison et se projeter est difficile. Je les ai donc accompagnés dans leur projet pour leur permettre d’être sûrs de faire les bons choix (position des portes, sens de montée de l’escalier, etc…).
Dans un premier temps, je leur ai présenté une simulation 3D de leurs espaces intérieurs tels qu’ils allaient être en suivant les plans fournis par leur constructeur. Cette étape fut décisive puisqu’elle leur a permis de se rendre compte des volumes.

Il s’est avéré que certains volumes ne correspondaient pas à leurs attentes et pouvaient être facilement optimisés avant le début du montage des cloisons.

Plan de l'entrée

Une entrée plus accueillante

Dès l’entrée de leur chalet, des modifications ont été apportées pour la rendre plus fonctionnelle et moins étriquée. Initialement, elle avait été prévue toute en largeur et comprenait un accès aux toilettes sur sa gauche, un grand dressing sur toute sa largeur face à la porte d’entrée et une porte vers la buanderie sur sa droite. L’accès à la pièce de vie se faisait par un petit passage, très « couloir » assez étroit. Les propriétaires souhaitaient donc casser cet effet « couloir » et voulaient pouvoir installer un petit meuble vide poche ou une console.
Les volumes de l’entrée ont été re-dessinés en créant une banquette pour casser l’angle trop agressif du dressing et en reculant la cloison donnant sur la buanderie pour y installer une console. Il fallait cependant que cette entrée reste lumineuse, la mise en couleur du mur qui accueille la console, avec une tonalité chaude donne une impression de luminosité et de profondeur. Le choix du jaune vient compléter les teintes bois, métal noir et béton ciré gris de l’ensemble du projet et apporte ainsi un certain dynamisme.

entrée avant

entrée après

Un escalier inversé

Un escalier est en général assez imposant et celui prévu initialement mangeait littéralement l’espace au sol du fait du choix de son sens de montée. La taille de la trémie et l’agencement du plateau du premier étage permettait d’inverser le côté de l’arrivée de l’escalier. Il a donc été inversé pour offrir une montée le long du mur et non en plein milieu de la pièce.

meuble TV

Un meuble TV / banquette

Les propriétaires, lors de la mise en place de leur projet avaient voulu privilégier le nombre d’ouvertures sur leur façade. Aussi, l’aménagement devait être pensé sur-mesure pour s’intégrer parfaitement dans les espaces non vitrés. Ils souhaitaient donc un meuble TV en bois pas trop imposant et pouvant se nicher sous leur fenêtre panoramique. Un meuble banquette semblait donc une évidence. Celui-ci vient épouser l’angle de leur pièce et longe le mur jusque sous l’escalier créant ainsi des espaces de rangement pour les périphériques et box et pour leur collection de magazines, tout en ajoutant des assises supplémentaires et conviviales pour le coin salon.

Béton ciré réalisé par Quand Les Filles S’en Mêlent 

Sources : © Claudia Stagnitto
Réalisation : Août 2016