Voici un projet de rénovation complète qui se termine doucement. Ce T2 destiné à la location partait sur de mauvaises bases, mais voici sa transformation réussie !
Situé au rez de chaussée d’une ancienne ferme rénovée par un cabinet d’architecte en 2006. Cet appartement de 45 m2 présentait une distribution intéressante des espaces mais comportait aussi les traces d’un mauvais entretien général et d’un mauvais suivi de dégât des eaux.
Le but de l’opération consistait à réaliser une rénovation à moindre coût tout en amenant un maximum de modernité et de fonctionnalité.
Avant : un appartement à rénover
Suite à un ancien dégât des eaux, cet appartement inhabité pendant plus d’un an présentait des traces d’humidité et un sol carrelé fissuré.
La première étape a donc consisté à une expertise du sol pour s’assurer de l’étanchéité de la dalle, puis un décollage complet du sol carrelé partiellement cassé et décollé pour un séchage optimal de la dalle.
Le sol a ensuite été recouvert dans la pièce principale et dans la chambre d’un parquet stratifié spécial pièces d’eau, puisque la cuisine est ouverte sur la pièce principale. Dans les salles d’eau, la salle de bain et les toilettes, un sol vinyle en dalle clipsable auto-plombantes imitation béton ciré gris clair a été posé. Les sols sont ainsi clairs et unifiés et donnent une impression d’espace agrandi.
La cuisine, uniquement délimitée par un bloc évier, a été complètement aménagée et partiellement équipée, laissant libre des emplacements pour un frigidaire et un lave-vaisselle pour les futurs locataires (prises et arrivée et évacuation d’eau prévues). Toutes les prises électriques de la zone cuisine ont été déplacées pour les rendre plus fonctionnelles.
Pièce à vivre avec sa cuisine ouverte avant et après.
Accès à la chambre et aux toilettes depuis la pièce à vivre.
La chambre avant et après.
Les murs ont été intégralement repeints en blancs et soulignés par des plinthes blanches un peu plus hautes que les plinthes d’origine, pour venir renforcer les bas de mur présentant, pour certains, une faiblesse suite au dégât des eaux.
La chambre avant et après.
La salle de bain étant d’origine carrelée du sol au plafond et les carreaux étant encore en bon état, ils n’ont pas été modifiés ni recouverts pour limiter les coûts. Seuls la vasque et le miroir ont été remplacés par un kit meuble vasque et miroir simples mais fonctionnels.
La salle de bain avant et après.
Les toilettes avant et après.
Après : Des espaces redéfinis visuellement
La disposition et le volume des pièces était d’origine bien pensés : des pièces avec des volumes bien répartis, des toilettes séparés de la salle de bain accessibles depuis la pièce à vivre et des pièces bien rectangulaires sans contraintes.
Seule la pièce principale remplissait 3 fonctions dans le même espace : cuisine, séjour et entrée.
Il fallait donc, sans installer de structures trop cloisonnantes, recréer des zones en répartissant visuellement les espaces par des jeux de semi-cloison et de couleur de mur.
L’espace de l’entrée est matérialisé par un angle de couleur.
Une cloison semi ajourée composée d’une bibliothèque Billy Ikea et d’une verrière DIY vient se positionner dans le prolongement du passage vers les toilettes pour délimiter l’espace cuisine.
Une verrière et une fenêtre en plus !
La cuisine étant installée au fond de la pièce, loin de la fenêtre et donc loin de la lumière naturelle, une astuce pour ramener de la lumière naturelle supplémentaire devait être trouvée.
La verrière et sa demie cloison n’ont pas été adossées au mur de l’entrée pour séparer la cuisine, ce qui aurait coupé le passage de lumière de la fenêtre vers la cuisine et l’aurait donc assombrie. La verrière ainsi positionnée masque partiellement la chaudière sans gêner l’apport de lumière naturelle. De plus, la verticalité de la verrière donne une impression de hauteur sous plafond plus importante dans cet appartement n’ayant que 2m40 de hauteur sous plafond.
Les meubles de cuisines ont été choisis blancs pour apporter de la luminosité. Une crédence inox miroir vient compléter l’aménagement pour refléter la fenêtre et créer ainsi une impression de perspective et de double fenêtre dans la pièce.
Un appartement fonctionnel et neutre
L’appartement devant être mis en location, un style assez neutre mais en même temps harmonieux et actuel devait être privilégié : des couleurs claires, des touches de bleu dans l’entrée et les toilettes, aux notes scandinaves, des touches de noir sur la verrière et les accessoires pour apporter élégance et cachet, et enfin du bois pour apporter de la chaleur.
Dans l’ensemble de l’appartement, les éléments fonctionnels tels que porte manteau, tringle à rideaux, support à serviette et papier toilette, nécessitant un perçage des murs ont été installés pour éviter les trous à venir faits par les locataires successifs.
Cet appartement situé en rez de chaussée, ce qui peut rebuter certains locataires, avait besoin d’un complet coup de jeune et surtout de cachet pour plaire au plus grand nombre et se louer facilement. Il est désormais transformé, sain et prêt à être meublé !