Voici un projet qui me tient à cœur puisqu’il mixe graphisme, ma formation initiale et design d’intérieur, ma deuxième passion et formation.
Et en plus, cerise sur le gâteau, c’est une thématique très enfantine donc plutôt sympa à traiter, que vous allez découvrir puisque la commanditaire, spécialisée en chirurgie dentaire pour les enfants, souhaitait leur créer un cabinet sur mesure dans lequel ils se sentiraient bien.
Un aménagement d’espace coloré
Il s’agissait donc d’un ré- aménagement complet d’un cabinet de pédiatre en cabinet dentaire. Après avoir défini le gros oeuvre et les contraintes techniques liées à son métier (système d’aspiration d’air, zone de stérilisation, salle Radio) avec l’architecte Dominique Kempf, la propriétaire a choisi de garder des murs blancs et d’apposer des couleurs par pièce, grâce aux sols vinyles teintés dans la masse spécialement conçus pour les locaux médicaux.
La configuration du cabinet, un peu biscornue et pleine de contraintes (un local à cheval sur deux bâtiments, un accueil excentré, un long couloir bi-directionnel, un seul toilette, etc…) nécessitait une signalétique franche.
La propriétaire souhaitait en plus la création d’un logotype pour sa communication. C’est là que le graphisme intervient pour mon plus grand bonheur !
Une signalétique ludique
Le brief de départ n’était pas si simple, réussir à créer une ambiance et une identité mêlant le monde dentaire, à l’univers « panda kawaï » cher à la propriétaire, tout en donnant une ambiance ludique à l’ensemble de la signalétique de son cabinet. De plus, pour les professionnels de la santé, la communication doit être sobre et non à but publicitaire. Il fallait donc créer une identité simple rentrant dans la charte classique des plaques de médecin que l’on peut voir accrochées sur les façades des cabinets médiacux (typographie courante de type Times, pas de baseline ou de slogan, etc…).
J’ai donc proposé de partir sur un logotype mascotte qui pourrait par la suite servir de dénominateur commun à sa signalétique.
Premières propositions de logotypes.
Déclinaisons plus Kawaï de l’axe choisi.
Après plusieurs propositions, voici le résultat choisi par la propriétaire :
Logotype en version colorée, papeterie et carte de rendez-vous
Nous avons ensuite défini ensemble les déclinaisons de cette mascotte pour signaliser chaque zone du cabinet et créer un univers homogène. La mascotte a été accompagnée de tiges de bambous segmentées à recomposer (segments de tiges et feuilles découpées séparément), fournies sous forme de planches de stickers créées sur-mesure. Les bambous permettent de lier les espaces et de rythmer les différents recoins et placards techniques du long couloir.
Stickers mascottes plaques de porte et panneau directionnel, tiges de bambous.
Le choix du sticker plutôt qu’une peinture ou la pose de plaques de type « dibon » a été fait pour éviter toute surface poreuse ou débordante pouvant faciliter l’accumulation de poussières ou de bactéries, local médical oblige. De plus, la propriétaire a pu participer à la pose et être ainsi véritablement actrice de l’aménagement de son cabinet. Les petits patients son ravis et ce fut une vraie partie de plaisir pour moi !