Voici le tutoriel de l’arbre mural en papier peint réalisé pour la chambre d’Anna.
Selon si vous êtes propriétaire ou locataire, il pourra être appliqué sans dommage pour le mur servant de support, en étant soit collé directement au mur, avec de la colle à papier peint, soit fixé à l’aide de pâte adhésive spéciale fixation forte décollable.
Pour la réalisation de cette arbre, il vous faut :
- Du papier peint imitation bois
- Du papier craft (ou autre papier pour le patron)
- De la colle à papier peint ou de la pâte adhésive fixation forte
- Des feuilles imprimées
- Des petites cabanes à oiseaux
- Un paire de ciseaux
- Des petits clous et un marteau
Découpe du papier peint
Avant toute découpe, je vous conseille de positionner une grande feuille de craft sur le mur que vous voulez habiller pour vous rendre compte de la totalité de la surface que vous voulez occuper.
Sur cette grande feuille, tracez la forme de votre arbre (tronc + branches sans les feuilles). Cela vous permet d’avoir déjà un aperçu de votre futur arbre et de faire une forme sur-mesure sur votre mur pour que celui-ci s’intègre parfaitement, en terme d’encombrement visuel au mobilier qui sera placé autour.
Découpez ensuite cette forme. Votre arbre en craft vous servira de patron pour découper votre tronc et ses branches dans le papier peint imitation bois que vous avez choisi.
Préparation des feuilles
Pour les feuilles de l’arbre, je me suis servie des tissus du tour de lit, que j’avais réalisé préalablement, comme base. J’avais choisi un tissu vert à pois que j’ai scanné et imprimé pour obtenir des feuilles à pois !
Ceci fait un joli rappel et donne des feuilles très graphiques. J’ai ensuite dessiné d’autres feuilles vertes à veinage et les ai découpées dans des tailles différentes pour un feuillage plus dynamique.
Amusez-vous donc à varier les motifs de vos feuilles avec des papiers créatifs ou des impressions de votre choix.
Fixation de l’arbre mural
Encollez votre tronc et les branches avec de la colle à papier peint (ou collez votre pâte adhésive à intervalles réguliers) et positionnez-le sur votre mur.
Disposez ensuite vos feuilles découpées, aléatoirement, par taille et motif, pour que le feuillage soit visuellement homogène.
Enfin terminez la décoration de votre mur en ajoutant quelques petits nichoirs où une guirlande lumineuse en les fixant à l’aide de petits clous. Les nichoirs peuvent être fixés avant les feuilles, si vous souhaitez fixer les feuilles en fonction. Pour cette réalisation, j’ai complété les nichoirs par des petits oiseaux et champignons faits sur-mesure par Astrid Lecornu, créatrice de la marque AstridL.
Cet arbre mural et la décoration qui l’entoure, ont gagné le concours « Vos Maisons à Idées » de Marie Claire Idées.
> voir le reportage photo
Depuis, cet arbre mural a déménagé avec nous dans un nid plus douillet.
> Visite de la nouvelle chambre par ici !