Samedi dernier, avait lieu mon premier atelier Mammendag de la saison, organisé par le City Concorde de Bertrange, durant lequel les enfants ont pu réaliser de jolis DIY pour la fête des mamans luxembourgeoise.
Pour l’occasion, nous avons composé des herbiers sous cadre. Les enfants étaient ravis de créer des « bouquets » de fleurs séchées pour leur maman. Un DIY rapide et facile à faire avec les enfants, suivez le tuto !
Cette année le 10 juin sera Mammendag. Pour les retardataires qui n’aurait pas encore trouvé de cadeau pour leur maman, voici comment réaliser un joli cadre herbier.
Pour réaliser votre cadre, il vous faut :
- un cadre à double verres ou un cadre simple (avec pattes de fixation intégrées au cadre) et un sous-verre du même format.
- de la peinture acrylique cuivre
- un pinceau
- des fleurs des champs
Faire sécher des fleurs
Pour préparer vos fournitures, commencez par faire quelque chose de plutôt sympa et ludique avec vos enfants : cueillir des fleurs du jardin !
Puis mettez les à sécher dans un gros livre entre 2 feuilles de papier absorbant. Pour moi un gros livre d’art a fait l’affaire et m’a permis par la même occasion de re-parcourir ses pages avec ma fille. 🙂
Jouez avec les formes et les couleurs des fleurs et de leur feuillage pour donner par la suite une jolie dynamique à votre composition.
Attendez quelques jours que le papier absorbant ait permis aux plantes de sécher sans pourrir avant de les sortir de votre livre.
Préparation du cadre
Vous trouverez désormais dans le commerce des cadres à double verre, en bois ou effet laiton mais vous pouvez en fabriquer un vous même à partir de cadres premier prix et de sous-verre. Pour cet exemple, j’ai acheté un cadre simple bon marché et un sous verre du même format pour obtenir une deuxième paroi de verre.
J’ai enlevé le verre du cadre acheté et j’ai ensuite peint le cadre couleur cuivre.
Composition de l’herbier
Une fois la peinture sèche, repositionnez le verre et commencez à disposer des fleurs préalablement séchées.
Attention de bien positionner les fleurs à l’envers, de telle sorte que leur coeur et leur couleur soit visible de l’autre côté de la vitre.
Ajoutez ensuite le verre de votre sous-verre acheté en complément de votre cadre, puis rabattez les pattes intégrées au cadre pour tenir les 2 parois de verres serrés à l’intérieur du cadre.
Un cadre herbier DIY
Vous n’avez plus qu’à retourner vos cadres et à admirer le résultat !
Vous pouvez mixer les tailles de cadre et la taille des fleurs exposées pour créer un joli jardin mural et jouer avec les transparences sur le bord de vos fenêtres.
> Trouvez d’autres inspirations florales diy par ici !