Les semaines filent et je n’ai même pas eu le temps de vous dévoiler mon chemin de table DIY réalisé pour ma table de Noël idéale. Les projets et les collaborations se sont bousculés au portillon, c’est maintenant enfin au tour des parutions et le temps pour moi de vous souhaiter par la même occasion, une excellente année ! Voici pour bien la commencer, ma décoration de table toute en légèreté parue dans le City Mag de Luxembourg ce mois-ci.
Cette année, j’avais envie de dentelle et de paysage enneigé, un centre de table éphémère tout en légèreté qui n’encombrerait pas visuellement la table mais viendrait l’habiller tout en délicatesse. J’ai opté pour un centre de table en papier dentelé.
Pour réaliser votre chemin de table, il vous faut :
- des dentelles en papier pour gâteaux de différentes tailles
- des pics à brochette en bois
- de la pâte à modeler blanche
- du carton plume de 5 mm d’épaisseur
- un cutter
- de la colle à papier
Préparation des dentelles
Commencez par trier vos dentelles à gâteau par taille. Pour réaliser les sapins, mettez de côté 3 tailles de dentelles différentes.
Disposez vos dentelles de papier de manière linéaire et aléatoire au centre de votre table sur toute la longueur de celle-ci.
Réalisation des sapins en papier
Prenez vos 3 tailles de papier dentelé mises de côté et munissez-vous d’un cutter. Coupez vos dentelles du centre vers l’extérieur de manière à dessiner un rayon.
Etalez ensuite de la colle à papier sur un quart de votre cercle de papier dentelé et rabattez un quart de ce même cercle sur le quart encollé.
Le cercle de dentelle encollé sur lui-même vous donne une forme conique.
Répétez l’opération sur les deux autres tailles de papier dentelé et laissez sécher.
Réalisez pendant ce temps 3 boules de pâte à modeler.
Prenez ensuite un pic à brochette et piquez le cône réalisé avec la plus petite taille de papier dentelé, puis piquez une boule de pâte à modeler que vous viendrez loger dans le cône de papier. Laissez un espace puis répétez l’opération avec les 2 autres tailles de cône en alternant à chaque fois avec une boule de pâte à modeler.
Découper ensuite des cercles dans le carton plume et plantez votre sapin de papier ainsi réalisé au milieu, avec un point de colle pour le maintenir en place.
Recommencez l’opération en variant les tailles de papier dentelle, pour créer des sapins de différentes tailles et réaliser votre petite forêt de papier.
Composition du chemin de table
Fixez vos dentelles de papier préalablement disposées aléatoirement sur la table à l’aide d’un point de colle, entre elles.
Placez ensuite vos sapins, au milieu desquels vous pourrez placer des photophores (avec des chauffe plat à pile pour éviter tout incendie 😉 ).
J’ai choisi des photophores blancs en forme de maisonnette pour compléter mon paysage et j’ai éparpillé des confettis en forme d’étoile.
Vous pouvez ajouter des petits sujets comme des petits animaux en plastique, des petits rennes ou daims, pour un créer un centre de Noël poétique.
A vous de jouer !
> D’autres idées de décor de table tendance par ici !
> Voir l’article complet dans le City Mag de Luxembourg de janvier 2018