Les vacances sont finies… vous avez la nostalgie de vos bains de soleil en bord de mer. Vous avez peut-être même retrouvé un peu de sable au fond de votre valise, surement caché dans votre rabane de plage ! Et si vous prolongiez cette ambiance plage et vacances à la maison en recyclant votre rabane qui sent bon le sable chaud en paravent DIY ?
Paravent DIY : les ingrédients !
Pour réaliser votre paravent rabane DIY, il vous faut :
- 3 rabanes de plages simple ou 1 simple et 1 double
- des tasseaux en bois minimum 2,5 cm de côté et de 2 mètres de long
- des petites équerres et des vis à bois
- une agrafeuse murale
- 4 grosses charnières de la largeur de vos tasseaux
Première étape : Créer 3 cadres
Commencez par couper vos tasseaux aux dimensions souhaitées. Mes rabanes faisant 60 cm de large et 1,80 m de haut, j’ai choisi de faire des cadres de 60 cm de large et 1,75 de haut, pour cacher un élément de la même taille chez moi.
Fixez vos angles à l’aide des petites équerres métalliques et des vis à bois. Installez-vous pour cela sur une surface plane et rigide, pour être sur que votre cadre sera bien plan.
Habillage du paravent rabane DIY
Positionnez maintenant votre rabane sur votre cadre et agrafez-là en tendant bien les bords pour un meilleur rendu. Un conseil : positionnez l’agrafe perpendiculairement à la fibre de la rabane pour une fixation plus solide et un beau tendu.
Découpez ensuite le tissus rabane aux dimensions du cadre.
Répétez l’opération pour obtenir vos 3 cadres.
Montage du Paravent
Préparez vos charnières et plaquez vos cadres l’un contre l’autre pour les fixer ensemble.
Attention de bien penser à retourner le dernier cadre avant de le fixer aux deux premiers pour que les faces habillées de rabane se retrouvent toutes du même côté !
Votre paravent est prêt !
Un paravent retour de plage DIY
Idéal sur un balcon ou pour séparer ou cacher une partie de votre pièce, ou tout simplement vous créer un petit coin d’intimité, votre paravent prolongera un peu votre été avec ses fibres naturelles et son odeur d’herbes séchées et de plage.
A vous de l’accessoiriser et de le mettre en scène avec vos souvenirs de vacances !
> Le DIY de la banquette palette, c’est par ici !