Un toit terrasse digne d’un toit New-Yorkais

toit terrasse

L’objectif de ce projet était de faire littéralement du neuf avec du vieux ! Le challenge proposé par ce client professionnel était de réhabiliter un appartement des années 70, resté dans son jus, de plus de 200 m² avec toit terrasse, en locaux professionnels.
Dans un soucis de timing avec les différents corps de métier devant intervenir à l’intérieur des locaux, nous nous sommes occupés dans un premier temps du toit terrasse.

Une terrasse existante revisitée

On entend beaucoup parler de « Home Staging » qui consiste à réorganiser un espace pour le rendre plus logique et fonctionnel en réutilisant et « upgradant » l’existant avec un budget minimum. Ici nous pouvons parler de « Garden Staging ».
Il y avait déjà sur place, une table de jardin en bois à retaper, de lourds bacs à fleurs en béton éparpillés sur toute la surface, pour la plupart vides, un barbecue maçonné et un vieux banc de bois.

toit terrasse

Les lieux étant inoccupés depuis plus d’un an, un bon coup de nettoyeur haute pression s’est imposé pour avoir un vrai aperçu de l’état des matériaux et mobiliers disponibles.

Toit réorganisé et meuble en palettes

La surface à traiter étant rectangulaire, il fallait lui donner une dynamique en définissant des zones en tenant compte des puits de lumières ressortant de la dalle, ne devant pas être obstrués.

Plan terrasse

Aussi des espaces de détente, de jeu et de repas ont été dessinés en se servant des différences de niveau de la terrasse et des bacs repositionnés pour les délimiter.

toit terrasse  meuble palette

Les bacs ont été nettoyés et repeints avec une peinture multi-surfaces pour l’extérieur, gris anthracite, puis remplis de terre et végétalisés avec des plantes hautes pour créer des murs végétaux. Les plantes ont été choisies pour leur tenue en pot et pour leurs feuillages variés. Des buis et des thuya taillés en boule amènent ainsi un côté graphique intéressant en opposition aux rangées de dalles très rectilignes.

Les palettes ayant servi au transport des plantes ont été décapées et peintes de la même couleur que les bacs pour composer un véritable meuble, salon de jardin esprit lounge. Des chutes du revêtement de la cuisine des bureaux, impression carreaux de ciments, ont été utilisées pour créer une table basse en palettes. (Voir le tutoriel de la banquette en palettes)

toit terrasse

La table en bois et ses chaises ont été nettoyées et traitées avec une huile teintée spéciale pour bois extérieur.
Les luminaires ont été repeints et mis à neuf. Seuls un salon de jardin d’extérieur, des lanternes, des parasols et une voile d’ombrage ont été ajoutés pour compléter les équipements déjà en place.

toit terrasse

 

Sources : © Claudia Stagnitto
Réalisation : Avril 2016