Un long week-end ensoleillé se profile à l’horizon ? Votre terrasse ne demande qu’à devenir un espace lounge ? C’est l’été ! Il est temps de réaliser votre banquette en palette DIY !
La palette est LE matériau de récupération du moment. Elle se trouve facilement et permet de réaliser des meubles et aménagements simples et au rendu plutôt sympathique. Vous avez déjà du voir dans de nombreux magazines et sur Pinterest, des réalisations de salons de jardin en palettes, je vous propose de tester mon tutoriel qui vous permettra de reproduire la banquette en palettes d’un de mes projets d’aménagement de terrasse déjà présenté sur Iddiy.lu.
Pour le réaliser, il vous faudra :
- 6 palettes « Europe » (environ 120 cm de long pour les assises)
- 7 palettes plus petites (pour le dossier et la table d’angle)
- du papier de verre ou une ponceuse
- un rouleau « patte de lapin »
- un grand pinceau large
- un pinceau rond
- de la peinture d’extérieur multi-supports
- des butoirs de porte
Où trouver des palettes ?
Les petites palettes sont faciles à trouver car de moins bonne qualité que les palettes Europe et elles ne sont pas consignées. Vous pouvez facilement en demander à vos commerçants qui vous les fourniront gratuitement car elles sont souvent à usage unique. Pour les palettes Europe qui sont consignées, vous les trouverez difficilement gratuitement. De nombreux magasins de bricolage vous les proposent à la vente à des prix très abordables. Elle sont souvent fournies lors de la livraison de végétaux ou de matériaux de construction.
Préparation des palettes
Une fois vos palettes trouvées, commencez par les nettoyer, en enlevant les clous qui pourraient dépasser et les éventuelles grosses échardes dues à leurs diverses vies dans les transports ! Poncez ensuite les planches ainsi nettoyées. Brossez pour enlever la poussière de ponçage.
Mise en peinture
Une fois votre support propre, vous pouvez peindre vos palettes. Je vous recommande de choisir une peinture d’extérieur multi-supports, qui a l’avantage, suivant les marques, de ne pas nécessiter le passage d’une sous-couche préalable. Attention toutefois à ce que le bois de vos palettes soit bien sec avant de peindre. En effet, les palettes de récupération sont souvent stockées en extérieur et leur bois est souvent humide. Si vous peignez sur bois humide, la peinture s’écaillera rapidement.
Fixation des pieds DIY
Je suis sure que vous vous êtes demandé pourquoi des butoirs de porte étaient nécessaires dans la liste du matériel… C’est une astuce pour créer des pieds DIY, pas chers et efficaces pour vos palettes. Contrairement à des pieds de meuble classiques premier prix, les butoirs de porte sont souvent vendus par 10 en boite pour une dixaine d’euros seulement et sont fournis avec leurs vis. Il suffit de les visser sous les palettes qui reposeront au sol, aux 4 coins et à chaque extrémité des barres transversales (6 butoirs par palette). Fixer des pieds, permettra à vos palettes de ne pas être posées directement sur le sol et de ne pas baigner dans l’eau lors des jours de pluie.
Composition de la banquette
Vous avez désormais 6 belles et grandes palettes Europe et 7 petites palettes de la couleur de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à les positionner et les superposer pour composer la banquette. Pour chaque assise, superposez 2 palettes Europe. Pour réaliser la petite table d’angle, superposez 3 petites palettes. Venez ensuite encadrer vos assises avec vos petites palettes restantes disposées à la verticale.
Créer une ambiance lounge
Votre banquette est en place, il ne vous reste plus qu’à donner la petite note lounge à votre terrasse avec quelques accessoires.
Vous pouvez lui ajouter une table basse en fixant des roulettes sous quelques palettes superposées. J’ai ici cloué du vinyle imitation carreaux de ciment qu’il me restait du chantier des locaux attenants, sur le dessus d’une grande palette pour créer un plateau de table.
Voici quelques inspirations :
Retrouvez d’autres idées sur mon tableau pinterest.
Il existe différentes gammes de coussins d’extérieurs disponibles dans vos magasins de bricolage ou dans vos magasins de décoration pour rendre votre banquette plus douillettes. Vous pouvez ajouter des lanternes et bougies d’extérieur, une guirlande guinguette et même un tapis !
À vous maintenant de créer votre ambiance pour passer de belles soirées d’été bien installé !
Sources : Pinterest / Claudia Stagnitto
Image de couverture : Pinterest
> Plus d’inspirations de banquettes en palettes, par là !
> L’avant/après de la terrasse en garden staging, c’est par ici !