La saison des mariages approche à grand pas. C’est la période des préparatifs et une bonne excuse pour faire un peu de déco DIY pour faire baisser la note du la fête ! Voici une manière simple et pratique de présenter vos menus de repas de mariage tout en illuminant vos tables de manière douce et romantique.
Pour réaliser votre lanterne porte menu, il vous faut :
- une lanterne en métal et verre
- des coins autocollants pour album photo
- du papier machine 80 gr ou 90 grammes
- un logiciel de mise en page ou traitement de texte
- une bougie à piles
Une lanterne comme support
On commence par acheter une petite lanterne que vous trouverez facilement chez votre suédois préféré. La petite taille suffira. Le principe sera le même avec une lanterne de couleur, à adapter en fonction de la thématique de votre mariage.
Préparation des cadres DIY
Pour pouvoir afficher vos menus à l’intérieur de la lanterne et vous servir des faces vitrées comme cadres, collez des petits coins transparents pour album photo dans les coins de chaque verre à l’intérieur de la lanterne.
Des menus bien encadrés
Préparez la mise en page de vos menus. Pour ma lanterne, j’ai du prévoir un format de 110 x 150 cm par menu. Imprimez les ensuite sur du papier machine de 80 g ou 90 g, au grammage suffisamment léger pour laisser passer la lumière tout en laissant le texte lisible.
Glissez ensuite vos menus imprimés dans les coins plastique préalablement collés sur les coins des verres de votre lanterne.
La lanterne magique
Votre porte menu est prêt ! Il ne manque plus que la touche finale ! Vous pouvez maintenant illuminer votre lanterne avec une bougie pour photophore à pile ou comme moi avec un photophore rechargeable Philips.
Votre porte menu se fondera à merveille dans votre centre de table floral et sera réutilisable pour votre déco et vos soirées d’été à la chandelle !
A vous de jouer !
> D’autres idées de décor de table par ici !