Avant-après : rénovation et aménagement d’une maison de ville

Voici un projet de rénovation et de réaménagement des pièces à vivre d’une maison de ville pour un jeune couple de nancéiens sans enfants, en redistribuant les espaces pour gagner en fonctionnalité !

Située en périphérie de Nancy, cette petite maison de ville avait besoin d’un petit coup de jeune pour intégrer les codes de la décoration actuelle.
Après un état des lieux général, la mise en avant des problèmes de distribution des espaces et les souhaits esthétiques des nouveaux propriétaires, des changements de zones de vie devaient être opérés.
Le but de l’opération consistait à réaliser une rénovation à moindre coût tout en amenant un maximum de modernité et de fonctionnalité.

Avant : un rez-de-chaussée mal exploité

Les anciens propriétaires avaient gardé un schéma classique de salle à manger jouxtant la cuisine et d’un petit salon/boudoir qui ne laissait que peu de place pour la convivialité autour de leur imposant canapé d’angle.

L’espace salon/salle à manger était délimité visuellement par le poteau porteur recouvert de papier-peint, assorti au mur du fond.

L’entrée et la cage d’escalier avaient été peu exploités et laissés comme simple lieu de passage et de rangement.

Salon et entrée des anciens propriétaires
La salle à manger et sa cuisine ouverte

Après : une ré-aménagement de l’espace et de nouveaux codes esthétiques

Les nouveaux propriétaires avaient envie de couleurs fortes et de claustras et souhaitaient garder leur grand canapé d’angle.

Pour cela une redistribution des espaces devaient opérer : basculer le salon dans la salle à manger plus grande, tout en créant une zone fonctionnelle pour le repas côté cuisine.

Côté couleur, il fallait la distribuer par touches pour créer des ambiances et réchauffer les espaces sans assombrir.

Vue de dessus : les espaces sont redéfinis

Une entrée chaleureuse et fonctionnelle

L’entrée avant-après.

L’entrée se pare de bleu pour créer un boite cosy et masquer les éléments techniques cachés sous des caissons peints de la même couleur que les murs (armoires et gaines éléctriques) pour les faire disparaitre visuellement.

Un banc de rangement pour les chaussures, un claustra à patères pour les manteaux viennent organiser le coin de l’entrée mal exploité.

Le garde-corps de l’escalier disparait et est remplacé par un jeu de claustras de faible largeur faisant écho au porte-manteaux, installé à partir de la 3ème marche de l’escalier pour ouvrir l’espace.

Vue élargie de l’entrée

Un espace salon/salle à manger inversé

Pour pouvoir garder leur grand canapé d’angle, les nouveaux propriétaires avaient besoin d’espace. Il était donc logique d’inverser les zones salon et salle à manger de la pièce.

Avant : un espace salon réduit et une télévision suspendue
Après : une nouvelle salle à manger
Avant : un salon cloisonné par le poteau
Après : une salle à manger ouverte et lumineuse

Un nouveau claustra vient prolonger le mur de séparation entre l’entrée et la salle à manger pour donner plus de profondeur à cette dernière et la séparer visuellement de l’entrée.

Pour gagner en luminosité, les murs de la salle à manger sont laissés blancs et un papier-peint noir et blanc de style gravure à motif végétal vient apporter de l’élégance et de la perspective à l’ensemble.

Après : un nouveau salon

Le grand canapé d’angle vient s’installer à la place de l’ancienne table. Le coin salon est plus aéré et la télévision trouve sa place encadrée d’une bibliothèque sur mesure qui rythme le grand mur blanc pour un maximum de luminosité.

Après : un nouvel espace de vie redistribué

Les nouveaux espaces salon et salle à manger sont liés visuellement par une grande enfilade murale à 2 niveaux pour créer un maximum de rangements. Cette grande ligne horizontale de placards et la nouvelle bibliothèque font disparaitre le poteau central qui délimitait et cloisonnait visuellement avant les 2 espaces.

Des touches de couleur rappellent le cube bleu de l’entrée et amènent avec le bois, chaleur et convivialité dans ce nouvel espace.

Un nouvel espace repas dans la cuisine

Pour limiter les coûts, la cuisine encore actuelle, déjà équipée et complète n’avait pas besoin d’être remplacée. Elle manquait cependant de luminosité et d’un nouveau coin repas pour coller à la manière de vivre des nouveaux propriétaires.

Avant : une cuisine ouverte sur la salle à manger
Après : une cuisine lumineuse avec îlot / bar

La cuisine trop rouge gagne en luminosité avec un mur repeint en blanc.

Un îlot central est créé avec des meubles bas de cuisine et un plan de travail débordant assortis aux meubles de cuisine déjà en place. Avec 2 tabourets, l’espace repas est ainsi recréé dans la cuisine, en gagnant au passage en espace de plan de travail pour une cuisine plus convivale tournée vers le salon.

Cette maison gagne en chaleur et en fonctionnalité pour coller aux goûts et style de vie de ses nouveaux propriétaires.
L’ensemble des nouveaux aménagements (hors bibliothèque) peuvent être réalisées en DIY à partir de caissons de la grande distribution (Ikea, Leroy-Merlin) et d’un peu de customisation pour un relooking à petit budget !

Sources : © Claudia Stagnitto
Réalisation du projet : août 2020

> La tendance verrière et claustra, c’est par ici !