Un aménagement de maison années 20 revisitée

Une petite maison dans son jus, des beaux parquets, une belle hauteur sous plafond, une façade et des murs en briques, voici un projet de transformation avant/après d’un espace plein de potentiel et de charme pour un couple et leur petite fille.

Ce couple d’amis vient d’acquérir une maison de ville des années 20, en briques, sur 2 niveaux avec sous-sol et jardin, de 72 m2, située dans un quartier résidentiel de banlieue parisienne. Comme la plupart des maisons du quartier, c’est une petite maison aux niveaux très cloisonnés et aux pièces assez étroites. Après vérification auprès d’un entrepreneur expert, le décloisonnement du rez-de-chaussée ne pose pas de problème de structure et peut être envisagé pour créer un bel espace à vivre. Je leur ai donc proposé de revisiter leur rez-de-chaussée pour en faire un bel espace à vivre qui respecte leurs envies et contraintes.

Avant : une maison années 20 dans son jus

En visitant la maison, Charlotte et son mari ont tout de suite cerné son potentiel.
La maison est mitoyenne sur deux côtés et est orientée Nord-Ouest côté rue et Sud-Est côté jardin. Elle est restée dans son jus, les parquets sont d’origine et les pièces de passage et d’eau sont recouvertes au sol d’un revêtement vinyle d’époque. Les murs tapissés sont datés mais les parquets sont en bon état et donnent beaucoup de cachet à l’espace. Les murs porteurs en briques rouge ont été enduits et tapissés mais peuvent être décapés.

un aménagement de maison années 20 revisitée

Avant/après : espace salle à manger vu du salon – simulation 3D

un aménagement de maison années 20 revisitée

Avant/après : espaces salon et salle à manger vus de l’entrée – simulation 3D

Après : un aménagement aéré et optimisé

Charlotte et son mari quittent un appartement de 3 pièces et souhaitent garder leur mobilier actuel en le complétant par de nouveaux meubles adaptés à leur nouvel espace, dans un style noir, blanc et bois, avec des touches de jaune. Ils aiment le mobilier de designer mais dans un budget raisonnable.

Charlotte travaillera depuis chez elle et a besoin d’un espace bureau et d’aménagements aussi bien pour son activité que pour leur vie de famille.

Le couple souhaite garder un espace salle à manger mais qui sera peu utilisé pour la prise des repas donc il doit être multifonctions. Ils souhaitent également utiliser la pièce la plus vaste pour l’espace salon. Ils veulent étudier la possibilité de pouvoir y mettre un piano mais de manière optionnelle, la priorité devant être mise sur l’espace et sur les rangements.

Enfin, ils souhaitent une vraie penderie dans l’entrée pour ranger leurs manteaux et des rangements pour les chaussures.

Pour les sols, il souhaitent garder le parquet d’origine mais veulent remplacer le vinyle daté par du carrelage contemporain.

un aménagement de maison années 20 revisitée

Tout d’abord, la cloison entre l’entrée et le salon, ainsi que le mur entre le salon et la cuisine sont abattus. L’ensemble des murs est dé-tapissé et peint en blanc pour garder une maximum de luminosité.

un aménagement de maison années 20 revisitée

Pour redéfinir les zones et garder une vue traversante, une fois les murs et cloison abattus, une cloison d’1,10 m de haut est montée entre la cuisine et l’espace à vivre, sur laquelle vient se fixer une verrière atelier noire. La porte d’accès à la cuisine est remplacée par une porte atelier vitrée dans le même esprit.

Cette cloison partielle, permettra d’y adosser le piano souhaité par les propriétaires, de manière assez centrale dans la pièce à vivre pour que toute la famille puisse en profiter.

Au dos de cette cloison, côté cuisine, des meubles bas de cuisine standards noirs Ikea, de faible profondeur surmontés d’un plan de travail noir, viennent se positionner dans l’épaisseur de l’ancien mur abattu. De cette manière leur emprise au sol encombre peu l’espace de circulation de la cuisine existante et leur couleur s’accorde avec la cuisine déjà en place (bois et noire).

un aménagement de maison années 20 revisitée

Rez de chaussée vu de la cuisine

Dans l’entrée, une cloison de 60 cm de large est montée jusqu’au plafond, avec un recul de 60 cm au sol par rapport à la cloison initiale abattue. Dans la continuité de cette cloison, une rangée de tasseaux forme un claustra jusqu’au plafond. Des patères sont fixées aux tasseaux composant le claustra pour y suspendre sacs et foulards.

La cloison ainsi créée a été reculée de 60 cm par rapport à la cloison initiale pour venir y adosser une penderie Plasta d’Ikea blanche surmontée de 2 surmeubles superposés de la même gamme et un caisson Besta d’Ikea avec porte blanche qui servira d’assise et de rangement complémentaire pour les sacs et chaussures. Un coussin sur mesure vient compléter l’assise.

De l’autre côté de cette cloison, 1 module plus large Besta blanc de 2 portes vient prendre place comme meuble TV. Les modules Besta se répondent en hauteur et profondeur de chaque côté de la cloison, à travers le claustra pour créer visuellement un seul et même meuble.

Le sol de l’entrée, de la cuisine et des WC a été harmonisé. Le carrelage noir et blanc effet carreaux de ciment « Dément » de Leroy-Merlin est posé aléatoirement pour créer un sol dynamique et ainsi casser la linéarité de la verrière.

un aménagement de maison années 20 revisitée

Espaces salon et entrée avec piano

Dans la salon, les propriétaires possédaient déjà le canapé Karlstad gris clair, la table basse en marbre et bois Helda et le bout de canapé en chêne Visby d’AM.PM. et le tapis Stockholm jaune et blanc d’Ikea. Pour faciliter la circulation et répondre au meuble TV, le canapé est positionné contre le mur du fond. Les autres meubles viennent s’articuler autour pour créer l’espace salon.

Dans l’espace salle à manger, les propriétaires possédaient déjà les chaises Cherner. Ils avaient besoin d’une grande bibliothèque, d’un bureau et de rangements pour l’activité professionnelles de Charlotte. Pour combiner les fonctions de salle à manger et d’espace de travail avec la problématique de rangement, j’ai positionné une combinaison de caissons Besta blancs. Disposés en bibliothèque, certains fermés et plus profond pour accueillir les papiers ou la vaisselle, d’autres ouverts, pour les livres, ils sont associés à un plan de travail et des tablettes en chêne sur le mur porteur pour créer un meuble linéaire incluant un bureau plus profond en bout de meuble devant la niche.

La bibliothèque et le bureau sont volontairement adossés au mur porteur pour ne pas être visible depuis l’entrée et apporter moins de lourdeur à l’ensemble de la pièce.

Visuellement le mur du fond n’est occupé que par des meubles bas, ce qui donne une impression d’espace et laisse respirer la pièce.

Pour la configuration salle à manger de la pièce, une banquette/coffre sur-mesure est adossée au mur du fond. Une table sur-mesure de belle dimension vient compléter l’ensemble. La largueur de la banquette permet de pouvoir repousser la table contre le mur de telle sorte que les pieds de la table viennent encadrer la banquette et laissent ainsi un bel espace libre au sol.

Des suspensions design viennent encadrer la banquette.

un aménagement de maison années 20 revisitée

Espaces salon, salle à manger et entrée

Les espaces entrée, cuisine, salon et salle à manger sont ainsi liés visuellement et offrent un bel espace de vie spacieux, design et un aménagement optimisé.

Sources : © Claudia Stagnitto / Charlotte Brocard
Réalisation : Mars-juillet 2017
> Le tuto de mon miroir verrière atelier DIY c’est par ici !
> Le tuto de mon meuble TV en modules Besta, c’est par ici !