Voici la suite d’un projet pour un client professionnel dont j’avais commencé à vous parler.
Vous vous souvenez de ce toit terrasse à réhabiliter en « garden staging » avec peu de moyens, extension d’un local professionnel ? Voici l’aménagement du showroom de cette société.
Pour commencer, je vous replante le décor. Cette société spécialisée dans le développement de configurateurs web, s’est installée l’année dernière dans un ancien appartement resté dans son jus depuis les années 70. En location et en accord avec le propriétaire, ils souhaitaient le transformer pour l’adapter aux besoins d’un local professionnel et le mettre à la charte de la société.
Voici son espace réunion et showroom totalement revisité dernièrement.
Avant : une meeting room dans son jus
Il s’agit d’un local indépendant, dans le même bâtiment que les locaux de l’entreprise, qui avait déjà une fonction professionnelle occasionnelle pour le propriétaire des lieux qui y organisait quelques meetings.
D’une surface d’environ 30 m2, cet espace comprenait :
- un SAS d’entrée avec parquet acajou dans lequel étaient disposées 2 chaises,
- un espace sanitaire sans porte, fermé par un rideau, avec un WC fermé et un coin lavabo en faïence verte, l’ensemble carrelé du sol au plafond avec le même carrelage couleur caramel d’époque,
- une grande salle baignée de lumière servant déjà de salle de réunion avec une grande table de salle à manger avec ses chaises, un paper board et une vieille plante en plastique (je vous dirai prochainement ce que j’en ai fait, rien ne se perd ;)).
Sas d’entrée pendant les travaux et après
Sanitaires pendant les travaux et après
Meeting room avant / après
Après : un aménagement épuré et optimisé
Les sanitaires et la salle de réunion étaient déjà bien fonctionnels et ne nécessitaient pas de grosses modifications d’aménagement, si ce n’est un travail sur les ouvrants et sur la circulation de la lumière et sur le choix du mobilier. Par contre, pour le sas d’entrée qui manquait cruellement de lumière, il fallait lui trouver une nouvelle fonction qui réponde aux besoins de la société.
A savoir, pouvoir recevoir aussi bien des clients que des prospects lors de réunions et de présentations dans un espace cosy et accueillant. Il nous fallait donc un espace avec une vraie fonction de « sas… de décompression » et quoi de mieux qu’un petit café entre 2 heures de réunions ?
Dans un premier temps tout a été repeint en blanc. Nous avons pu négocier avec le propriétaire pour appliquer une peinture spéciale carrelage dans l’espace sanitaire mais uniquement sur les murs. Ceci nous a permis de moderniser et d’éclaircir un maximum sans tout casser et à moindre coût. Les sols ont été recouverts sur l’intégralité de la surface de plaques de vinyles auto-plombantes imitation béton ciré. Les portes et plafonds en lambris ont été repeints en gris clair. Du papier peint clair imitation brique blanche, a été posé dans le sas d’entrée pour apporter plus de matière au mur du fond et venir souligner le comptoir de pause café.
Le fait de tout repeindre en blanc et gris clair a permis de faire ressortir les éléments en métal couleur laiton d’époque comme les poignées de porte et les encadrements de fenêtre en les rendant actuels et élégants.
Un aménagement lumineux et chaleureux
Nous avons ensuite travaillé sur la lumière naturelle mais aussi les sources de lumière artificielle.
Nous avons fermé l’espace sanitaire avec une porte vitrée dans un style verrière atelier pour récupérer la lumière naturelle venant des toilettes et ainsi éclairer le sas d’entrée.
Les grandes baies vitrées de la salle de réunion ont été équipées de stores à lamelles verticales pour réduire légèrement la luminosité et permettre de visualiser les présentations sur écran sans reflets dérangeants.
Des sources de lumière artificielle adaptées à la configuration et à la fonction de chaque espace ont été installées dans chaque pièce. Une dalle de lumière blanche led avec variateur de lumière télécommandé a été installée au plafond de la salle de réunion. Des plafonniers ont été fixés aux plafonds des sanitaires et du sas d’entrée. Des grandes ampoules leds rétro viennent habiller le mur de briques blanches et compléter l’aménagement cosy du coin café.
Une décoration chartée, cosy et geek
L’ensemble des couleurs des matériaux choisis reprennent les couleurs du logotype de la société, à savoir les gris clairs et foncés, le orange et le blanc pour respecter l’identité et la charte.
L’hexagone de ce logotype se retrouve dans les motifs et formes des éléments de décoration et même dans la forme de la table de réunion. Des boites hexagonales ont été customisées et fixées au mur et posées sur le comptoir pour accueillir les lunettes virtuelles de la société (Voir le DIY). Des coupons de tissus et de papier-peint aux motifs hexagonaux ont été encadrés. Les lamelles des stores sont également constituées d’un tramage hexagonal.
Enfin en clin d’oeil à l’activité geek de ce client et pour amener une note graphique ludique qui me tient à cœur, je me suis permise d’introduire quelques petits space invaders.
Sources : © Claudia Stagnitto
Réalisation : Avril 2017
> Le tuto du miroir verrière atelier DIY c’est par ici !
> Le tuto des étagères hexagonales DIY c’est par là !