Bientôt décembre et les petites cases pleines de surprises de nos calendriers de l’avent à ouvrir ! Cette année, j’avais envie d’un calendrier qui se fond dans le décor, comme un tableau qui pourrait presque rester toute l’année. J’adore ces tableaux en reliefs monochromes que l’on voit de plus en plus ces derniers temps sur Instagram mais aussi au salon Maison et Objet. Voici une proposition de tableau en relief DIY inspiré par le travail de l’artiste Scott Albrecht, qui cache un calendrier de l’avent !
Calendrier de l’avent DIY : les ingrédients !
Pour réaliser votre calendrier de l’avent façon tableau en relief DIY, il vous faut :
- un grand carton et des chutes de carton plus fin ou papier cartonné.
- de la peinture blanche ( en bombe ou au pinceau)
- un pinceau
- un pistolet à colle
- un cutter
N.B. : Ce DIY prend un petit peu de temps à réaliser car il est pleins de petits détails, mais si comme moi vous aimez vous lancer des défis… C’est parti !
Préparation de la base du calendrier
Comme base de mon calendrier, pour servir de coffret contenant les surprises du calendrier, j’ai récupérér un carton dont j’ai découpé les côtés pour ne garder que le fond.
Je me retrouve donc avec un fond de carton d’environ 5 cm de haut.
Il faut désormais réaliser la trame de 24 cases à remplir. Pour cela, j’ai préparé 3 traverses en longueur et 5 en largeur. Les traverses ont des encoches qui serviront à les croiser pour former un quadrillage. Les 3 traverses longues auront donc 5 encoches et les 5 larges auront 3 encoches.
Fixez ensuite le quadrillage au fond du carton avec un pistolet à colle.
Votre trame de 24 cases est prête ! Refermons maintenant cette boîte !
Pour refermer le coffret, reportez le quadrillage des cases sur une grande plaque légèrement plus grande que la caisse et découpez des petites fenêtres légèrement plus petites que les cases dans chaque carré du quadrillage.
Collez ensuite cette fenêtre sur la caisse pour les solidariser et éviter ainsi que les surprises glissent d’une case à une autre.
Votre coffret est prêt à recevoir sa façade pour cacher les surprises.
Réalisation des façades du calendrier de l’avent.
Passons maintenant aux petites façades de nos cases de calendrier de l’avent
J’ai décidé de ne faire aucune case identique et de jouer avec la structure de l’épaisseur de mon carton (n.b. : carton ondulé entre 2 couches de papier craft). J’ai donc réalisé des rectangles de 2 épaisseurs différentes. Soit avec une seule couche qui a été en partie effeuillée, c’est à dire que j’ai retiré partiellement ou totalement la première couche de papier craft qui recouvre les ondulations du carton. soit j’ai collé 2 couches de cartons l’une sur l’autre pour créer de l’épaisseur et du relief.
Si vous souhaitez enlever juste la feuille de papier craft qui recouvre les ondulations du carton, et que vous souhaitez la retirer partiellement en créant une forme, incisez légèrement avec un lame de cutter de manière peu profonde pour ne couper que la première couche.
Une fois ma composition finie et définitive, je viens coller une petite charnière en papier cartonné moins épais qui va me permettre de fixer chaque façade sur mon casier. 24 cases donc 24 petites façades !
Une fois les fenêtres fixées, il ne me reste plus qu’à uniformiser l’ensemble avec un bonne couche de peinture.
Ceci est facultatif mais pour aller encore plus loin, j’ai réalisé un cadre en carton couleur craft pour donner encore plus un look « tableau abstrait » à mon calendrier.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter des numéros à vos cases et à cacher vos surprises !
Votre calendrier de l’avent DIY en relief est prêt !
Il n’y a plus qu’à accrocher votre calendrier et à patienter ! A vous de jouer !
> Un chemin de table en papier dentelle DIY pour Noël
> Une boule à neige à réaliser avec les kids pour Noël