Une boule à neige maison DIY

La saison de Noël approche à grand pas. L’excitation de la venue du Père Noël est à son comble et vous vous demandez comment occuper vos bambins ?
Voici une idée DIY facile à réaliser avec votre petit lutin, pas chère et qui comblera nombre de mamies !

Pour réaliser cette boule à neige personnalisée, il vous faut :

  • une bocal vide
  • un morceau de polystyrène
  • de la peinture acrylique blanche
  • de la peinture acrylique de la couleur votre choix
  • de la colle forte
  • de la neige artificielle (Fimo)
  • une photo
  • du film plastique autocollant (Venilia)
  • un petit sapin de maquette ou une déco de sapin de Noël
  • de l’eau distillée
  • de la glycérine (voir en pharmacie)

Boule à neige DIY

Préparation du décor

Tout d’abord, séparez votre couvercle de votre bocal et réservez le bocal pour le moment.

Peignez le couvercle dans la couleur de votre choix. Pour rester dans la tendance, j’ai opté pour une couleur cuivre.

Préparez un disque de polystyrène qui servira de socle aux éléments du décor et collez le dans le couvercle renversé. Le diamètre du disque doit être inférieur à celui de l’embouchure de votre bocal, pour que une fois collé, le bocal puisse être revissé autour.

Découpez le photo de votre choix et plastifiez-là avec 2 couches de film Venilia transparent collées de chaque côté de la photo en laissant un bord de plastique d’au moins un demi centimètre autour de votre photo. Le film sera collé sur lui même sur les bords de la photo ce qui assurera son étanchéité. Si par chance, vous avez accès à une plastifieuse, c’est l’idéal pour une collage et une étanchéité optimale.

Faites une incision dans le polystyrène déjà collé dans le diamètre de celui-ci. Cette incision, vous permettra d’y glisser le bas de votre photo. Déposez quelques gouttes de colle forte dans l’incision avant d’y coincer votre photo.

Derrière la photo, collez le pied de votre petit sapin sur le reste du disque de polystyrène. Si vous ne trouvez pas de petit sapin de maquette, une déco pomme de pin pour sapin de Noël fera l’affaire.

Peignez ensuite le disque de polystyrène en débordant sur le pied de votre sapin et le bord de votre photo, pour un effet « neige ».

Laissez sécher quelques heures.

Préparation du bocal

Remplissez votre bocal de 2/3 d’eau distillée et de 1/3 de glycérine en ne dépassant pas le niveau du pas de vis. Idéalement arrêtez de remplir après la fin du « bombé » de votre bocal.
Si vous ne trouvez pas de glycérine, il existe chez Fimo des gels à mélanger à de l’eau distillée pour ne pas utiliser de glycérine et stabiliser l’eau.

Déposez une cuillère à café de neige artificielle dans le mélange. Vous pouvez au choix ajouter des paillettes pour un effet encore plus magique.

Assemblage de la boule à neige

Une fois votre décor sec, plongez-le tête en bas dans le liquide et vissez fort !
Vous pouvez retourner le bocal, le secouer et admirer la vue !

La glycérine est plus lourde que l’eau et permettra à votre neige et à vos paillettes d’évoluer plus lentement dans le liquide pour faire durer la magie.

Boule à neige DIY

Sources : © Claudia Stagnitto