Lors de l’acquisition d’un appartement, souvent peu de travaux sont à prévoir, seul un gros rafraichissement en peinture est nécessaire. Avant d’emménager, nous masquons rapidement les couleurs criardes et prenons le temps de nous approprier les lieux et volumes pour les aménager ensuite selon nos envies et notre manière d’y vivre.
Avant/après du couloir vu depuis l’entrée
Pour ce projet d’aménagement, l’entrée-couloir a rapidement été prise en mains. Il fallait trouver une solution pour apporter plus de luminosité et casser cet effet « couloir trop long » sans se lancer dans de gros travaux. L’ensemble des murs étaient peints dans un jaune pâle, ce qui gommait les différents volumes de l’espace et donnait une ambiance trop monochrome avec les bois blonds des encadrement de porte. Nous l’avions vu aménagé avec les meubles des anciens propriétaires et à l’usage, nous nous sommes rendus compte, que leur aménagement n’était pas le plus fonctionnel.
Un couloir-entrée revisité
Première étape : restructurer visuellement l’espace puisque nous ne souhaitions pas faire de gros travaux et amener des fonctions par zone pour occuper au mieux la surface. Si on ne modifie pas la structure de la pièce, on peut jouer sur les teintes des murs et leur valeur pour changer notre perception du volume général. Un bon coup de peinture « coquille d’oeuf » a été passé sur l’ensemble des murs pour éclaircir au maximum. Personnellement, je n’aime pas le blanc pur, je trouve que cela donne un aspect froid et pas terminé.
J’avais envie de couleur dans ce couloir, mais peindre les murs latéraux recevant et réfléchissant la lumière naturelle aurait assombri l’espace et amplifié l’impression de longueur de la pièce. Nous avons donc peint les murs en face de l’entrée (mur du fond et retour du dressing), qui ne réfléchissaient pas la lumière naturelle, en bleu pétrole.
Dans une pièce longue comme un couloir, peindre le mur du fond, donne visuellement l’impression que la pièce est plus courte et moins étroite.
Un couloir plus lumineux
Comment apporter plus de lumière dans un couloir sans fenêtre, sans lumière artificielle ?
En réfléchissant la lumière naturelle ! Nous avons donc conçu et disposé sur le mur en face des fenêtres les plus proches, un miroir style verrière (le tuto du miroir c’est par ici !).
Miroir style verrière d’atelier home made.
Le cadre du miroir en bois blanchi est assorti aux meubles du couloir : une banquette pour se chausser et un placard à chaussures peu profond pour ne pas obstruer le passage.
J’ai volontairement choisi des meubles blancs pour qu’ils se fondent au mur et ne soit du coup pas trop imposants visuellement.
Ajouter sa touche personnelle
Le bleu pétrole a été le fil conducteur du projet. Les différents éléments de décoration venus s’intégrer se marient avec cette couleur pour donner une ambiance colorée, mais par petites touches.
Des cadres aux murs finition bois clair, dans le même style que les encadrements de portes, viennent exposer des illustrations home made dont un portrait de famille, détournement d’une illustration d’Isak et une « peinture abstraite de la miss » (sa période bleue 😉 ).
2 trophées à nœuds papillons viennent apporter une touche cabinet de curiosité et un tapis de style berbère bohème coloré vient habiller le sol pour donner plus de chaleur au carrelage gris-blanc.
Trophée DIY Assembli Rhinocéros / Meuble à chaussures Ikea / Etagères maison en bois Cultura / Miroir La Foir’fouille / Détecteur de fumée Nest Protect / Duo sparrow de chez Qualy.
Une ancienne banquette téléphone repeinte et retapissée (qui va certainement être remplacée prochainement par un banc en bois) sert d’assise pour se chausser. J’y ai disposé un vieux téléphone vintage bleu pétrole. Il ne fonctionne pas, mais la miss adore jouer avec.
Enfin, sa draisienne en bois (trop petite pour elle mais trop belle) trône fièrement dans un recoin fait pour elle !
Draisienne Early Rider / Tapis Ourika La Redoute Intérieur.
Un projet de meuble de rangement combiné à une assise est en réflexion, ce qui permettrait d’optimiser l’espace. Reste juste à trouver le matériau rare idéal le plus difficile à trouver… le temps ! A suivre…