Lors d’un achat ou d’une nouvelle location, il est parfois difficile de se projeter dans un espace qui a été personnalisé par quelqu’un d’autre. Surtout si les finitions ne sont pas celles que vous auriez choisies. Il est pourtant possible de transformer à moindre coût l’ambiance générale d’un espace. Visite guidée d’une pièce à vivre transformée.
Vous venez de visiter un appartement au prix correct et à la situation idéale. Les volumes vous plaisent mais les matériaux déjà en place sont datés ou pas à votre goût et vous avez peur de vous lancer dans de gros travaux coûteux. Ce n’est parfois pas nécessaire ou cela peut attendre que vous ayez de nouveau économisé un peu 😉
Avant : une pièce à vivre dans son jus
Dans cet appartement, le sol et les codes esthétiques n’étaient pas harmonieux mais le volume de la pièce principale mansardée était intéressant et ses fenêtres arrondies chaleureuses.
La cuisine venait d’être refaite à neuf dans un style plus moderne mais ne s’intégrait pas complètement au reste de la pièce, notamment avec le carrelage au style plutôt « provençal » et les murs tapissés façon murs à la chaux.
Refaire le carrelage aurait supposé un budget et un planning travaux conséquents.
Il fallait opter pour un rafraichissement général à moindre coût et la mise en place d’une décoration lumineuse et chaleureuse pour mettre en avant les atouts de la pièce.
Après : un rafraîchissement et un style bohème chic.
Une remise en peinture s’imposait pour partir sur une base plus neutre : des murs blancs pour apporter de la lumière, le bar de la cuisine repeint également en blanc pour l’unifier et se fondre dans le décor et des plinthes carrelées recouvertes de plinthes blanches pour atténuer la présence du carrelage.
Le carrelage étant beige, il fallait partir sur une ambiance colorée dans les mêmes tons qui permette de le fondre dans le décor. Nous avons opté pour une ambiance Bohème.
Côté luminaires, pour palier au manque de lumière artificielle le soir venu, des lampes sur pied sont venues compléter les spots intégrés au plafond mais mal placés.
Côté entrée, un claustra avec patères intégrées vient dessiner l’espace de l’entrée sans trop la cloisonner.
Un meuble à chaussures et un miroir complètent la zone pour la rendre totalement fonctionnelle.
Une pièce à vivre sous-pente chalheureuse.
Des tapis ronds en fibre naturelle viennent délimiter les zones de la salle à manger et du salon tout en masquant le carrelage existant.
Dans l’espace salle à manger, une table au plateau de verre a été choisie pour ne pas encombrer visuellement l’espace et gagner en luminosité. Une enfilade a été disposée côté sous-pente pour apporter du rangement et optimiser l’espace.
Côté salon, la création d’un meuble TV-banquette disposé en symétrie de l’enfilade vient habiller la sous-pente et permet de mettre en place un salon cosy, esprit lounge avec un maximum d’assises. Toujours pour éviter d’assombrir l’ensemble, les tissus du canapé et du fauteuil ont été choisis de couleur claire.
La végétalisation de l’ensemble de la pièce dans des paniers en fibre végétales associées aux matières naturelles utilisées pour aménager l’espace accentuent l’ambiance bohème générale.
La cuisine ayant été remise à neuf et le bar repeint en blanc, nous l’avons juste accessoirisée avec des ustensiles et des tabourets en bois, et une touche végétale pour la rendre plus chaleureuse et l’intégrer au reste de la pièce.
Un aménagement optimisé, des tapis qui masquent en partie le sol, des murs éclaircis pour plus de lumière, du bois, des matières naturelles et des plantes. Cette pièce est transformée et rendue plus chaleureuse pour un budget raisonnable.