Découverte de la Casa Broner d’Ibiza

Quand on vous parle d’Ibiza, vous imaginez les boîtes de nuit, les DJ en vogue, les hippies, …et le macramé. Vous avez raison 😉 Mais Ibiza, ce n’est pas que ça ! C’est aussi un patrimoine architectural traditionnel perpétué et revisité par les architectes modernes qui on su garder son esprit « slow life ». Je vous invite à découvrir la Casa Broner.

À Ibiza, il y a un bleu omniprésent, sorte de rencontre entre la mer et le ciel sur 360°, autour de terres ocres, de pins à perte de vue et de petits villages blancs.

La chaux blanche, la pierre et le bois, voici les 3 ingrédients de la maison Ibicenca. Ces petites maisons cubiques au toit plat accompagnées de petits santons en habits traditionnels sont les magnets souvenirs préférés des touristes en quête d’authenticité. Erwin Broner s’est inspiré de ces maisons qui vont à l’essentiel pour dessiner sa maison-atelier à Eivissa, capitale Ibicenca.

La Casa Broner - Ibiza

Casa Broner (à gauche) entourée de maisons traditionnelles dans les hauteurs d’Ibiza

Erwin Broner l’architecte

Erwin Broner, de son vrai nom Erwin Heilbronner, architecte allemand d’origine juive, né en 1898 à Munich (décès en 1971) vient s’installer en Espagne dans les années 1930 pour fuir la montée du nazisme. Après un passage par Barcelone, il arrive à Ibiza en 1934.
L’île n’a à cette période pas encore connu la révolution culturelle hippie et festive qui la caractérise aujourd’hui et qui génère le flux de touristes que connait Ibiza depuis.

L’artiste émigre aux Etats-Unis peu de temps après, où il prend la nationalité américaine et raccourcit son nom (consonance plus anglaise). Il travaille sur de nombreux projets architecturaux et cinématographiques dans la ville de Los Angeles.

Dans les années 50, Broner décide de s’installer définitivement à Ibiza. Il dessine nombre de maisons, toujours visibles aujourd’hui, à travers l’île. La plus célèbre est bien sur, la Casa Broner qu’il dessine en 1960 pour devenir sa maison et son atelier d’artiste.

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Broner - Ibiza

L’atelier de Broner peintre

La « Casa Terrasse »

La Casa Broner nichée au pied de la Citadelle de la ville d’Ibiza, surplombe la falaise et offre une vue imprenable sur la baie et l’entrée du port. L’ensemble de la toiture est aménagée en toit terrasse pour servir de solarium et pour profiter de la vue mais aussi comme dans la plupart des maisons de l’île, pour recevoir et récupérer l’eau de pluie pour remplir les citernes.

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Broner - Ibiza

L’habitat d’Ibiza revisité

La maison reprend les codes des maisons Ibicenca et va à l’essentiel. L’ensemble des aménagements (bibliothèques, banquette, cuisine, etc…) sont maçonnés et traités à la chaux. Le blanc et les couleurs terre dominent. La touche de modernité est donnée par les revêtements de sol et les menuiseries noirs.

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Broner - Ibiza

La Casa Savoye made in Ibiza

Fortement inspirée de la Villa Savoye de Le Corbusier, qu’Erwin Broner admire, la Casa Broner est devenue elle aussi lieu d’exposition. Le musée Broner abrite aujourd’hui la collection d’art de l’artiste et ses objets personnels.

La Casa Broner - Ibiza

La Casa est depuis peu en cours de réfection et ses fondations posées sur une falaise soumise à l’érosion de la mer sont en train d’être consolidées.

Sources : ©Lina Photo / Beaudouin Architectes / Casa Broner
Architecte : Erwin Broner
Date de construction : 1960
www.eivissa.es

 

Laisser un commentaire